Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Combien de fois a-t-on emporté des “au cas où” en voyage, des vêtements ou objets qui n’ont finalement jamais servi ? Ce 3ème pull alors qu’il fait 30°C à l’ombre, ce 4ème bouquin qu’on n’aura jamais le temps de lire ? Cécilia est partie en PVT en Australie et elle nous donne ses conseils pour voyager minimaliste !
D’une taille raisonnable ton sac sera
Malheureusement le sac de Marie Poppins n’existe pas ?(snif), et tout ce que tu prendras, il faudra le porter!
Commence donc par ne pas prévoir trop large pour ton sac ou ta valise, ça t’évitera d’avoir envie de le ou la remplir de choses inutiles. Si tu as prévu de dormir à l’hôtel où en auberge de jeunesse, un sac ou une valise de 20 ou 30 litres peut te suffire pour 1 mois ou moins. Si tu as prévu de voyager un an ou plus longtemps, 60 litres convient tout à fait, voire 40 litres pour les minimalistes avertis ! À titre d’exemple, pour un voyage d’un an en Australie, je suis partie avec une valise de 60 litres pesant en tout et pour tout 8 kilos. Si tu dois emporter du matériel de camping ou autres, prévoit bien sûr un peu plus grand. L’essentiel est simplement d’avoir une taille suffisante pour emporter… L’essentiel ?
Pour voyager minimaliste, moins de fringues tu prendras
Pas question d’emporter l’intégralité de ton dressing à la Desperate Housewife, il va falloir faire des choix ?
Privilégie les matières qui sèchent vite, comme la microfibre. Pour les grands froids, tu peux te tourner vers des marques comme Icebreaker ou encore Henjl, qui produisent des vêtements techniques fins (je précise que je ne fais pas de pub pour ces marques en particulier, ce sont juste des produits de qualité quand on souhaite voyager minimaliste mais vous trouverez aussi avec Décathlon, sur Vinted pour de la 2nde main, etc. à vous de choisir!)
Dans l’idéal, essaie de choisir des couleurs sombres car ça reste moins salissant (et donc tu peux le porter plusieurs fois l’air de rien ?). N’oublie pas que s’il te manque quelque chose tu pourras toujours l’acheter sur place, donc ne t’encombre pas !
À titre indicatif, voilà ce que j’ai pu mettre en termes de vêtements dans ma valise pour mon voyage en Australie :
Ta trousse de toilette tu réduiras
Du côté hygiène, voyager minimaliste c’est aussi réapprendre à utiliser des produits « basiques » qui sont bon pour ton corps et la planète ! ? Voici ce que je te conseille d’emporter :
? Un savon de Marseille (corps et vêtements)
? Un shampoing dur
? Un déodorant (j’ai fait le mien moi-même à base d’huile de coco, bicarbonate, maïzena)
? De l’huile de jojoba, qui convient au corps et aux cheveux
? Une huile spéciale pour le visage si besoin
? Un savon au fiel de bœuf, au top pour détacher les vêtements
? Une brosse à dent et un dentifrice compact (le mien vient de chez Lamazuna)
? Un ou deux cotons réutilisables pour se laver le visage
Petite ta trousse de secours sera
N’en prend pas trop ! À moins que tu partes en terrain très hostile ? tu n’as pas besoin de beaucoup. Je te conseille de prendre une petite trousse, avec comme base :
? Du tégarome (pour soigner les piqûres de moustiques)
? Du baume du tigre pour les douleurs musculaires / maux de tête
? Une compresse et quelques pansements
? Du Paracétamol
Pour voyager minimaliste, le numérique tu préféreras
Si tu n’es pas amoureux des formats papiers, tourne-toi au maximum vers le numérique : tu gagneras en place. Si tu es un grand lecteur, pose toi la question d’investir dans une liseuse ? La mienne me sert non seulement en voyage mais aussi quotidiennement. Un conseil si tu souhaites en acheter une avant de partir : choisi un écran rétro-éclairé pour pouvoir lire en auberge la nuit ?
Pense également à installer sur ton téléphone des applications de guides de voyage comme Google Trips, Hidden Place ou encore Monument Tracker pour remplacer le livre papier.
Enfin n’oublie pas de prendre une batterie nomade qui te sera bien utile pour recharger tes appareils, un adaptateur si besoin, et bien sûr un cadenas pour les mettre en lieu sûr si tu voyages en auberge de jeunesse.
Voyager minimaliste, c’est aussi libérer son esprit de la peur de manquer et se concentrer sur l’essentiel, tout en évitant une scoliose. Bref, c’est tout bénef ! À toi de jouer ☺️
Devis en 3 clics