Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Jeremy Backpacker, si vous ne le connaissez pas encore, c’est un aventurier belge qui a tout quitté pour partir à l’aventure en PVT. Du coup, il a eu l’occasion de tester le WWOOFing, le HelpX ou encore le Workaway. Il nous dit tout sur ces modes de voyage…
Bon « tout », je m’avance peut-être un peu.
Mais en tout cas, si tu as pour projet de tenter l’aventure d’un PVT en Australie, en Nouvelle-Zélande (ou ailleurs d’ailleurs !), tu as sûrement déjà entendu parler du WWOOFing, du Helpx, ou encore du Workaway.
Sache d’ores et déjà que ces 3 concepts se ressemblent fortement (j’aurais d’ailleurs du mal à trouver des différences entre le Helpx et le Workaway). C’est principalement l’activité dont il sera question qui définit s’il s’agit davantage de WWOOFing ou de Helpx/Workaway.
WWOOFing est l’abréviation de « World Wide Opportunities on Organic Farms », difficilement traduisible en français mais disons que la plateforme te permet de trouver un tas d’offres de jobs dans des fermes bio, maraîchères ou animalières, et ce, à travers le monde (environ 120 pays).
À l’instar, les plateformes d’Helpx et de Workaway (plus récentes mais aujourd’hui tout aussi connues) proposent des petits boulots dans des secteurs bien plus variés (petits commerces, auberges, camping ground etc.) aussi bien pour des petites entreprises que des particuliers (avec tout type d’aide : jardinage, peinture, petite construction, etc.)
En quoi consistent le WWOOFing, le Helpx et le Workaway ?
Concrètement, le principe repose sur l’échange de quelques heures de travail des « helpers » contre un logement avec repas fournis par les « hosts » (souvent chez l’habitant mais ça peut être dans des logements prévus pour les helpers, c’est rarement le grand luxe mais là n’est pas l’intérêt).
L’idée c’est donc de prolonger son aventure en PVT de quelques semaines, voire quelques mois, sans dépenser un seul euro (ou $, en l’occurrence) !
Personnellement je trouve le concept génial. Ça te permet de vivre une expérience unique, d’être 24h/24 7j/7 avec des locaux qui parfois te considèrent très vite comme un membre de leur famille, de perfectionner ton anglais et de continuer à vivre à l’étranger sans trop dépenser !
Enfin… L’accès aux informations de contacts de hosts est payant. Mais pour une somme dérisoire par rapport aux opportunités que ça peut t’apporter.
Les prix varient en fonction des plateformes, mais on est globalement entre 20 et 25 € par inscription pour un an (Helpx c’est même pour 2 ans !).
Le prix d’adhésion au WWOOFing varie en fonction du pays. Pour l’Australie, il est tout de même à 70$.
C’est d’ailleurs comme ça que je me suis retrouvé à travailler et vivre dans un « wildlife sanctuary » au sud de Perth, à m’occuper de dizaines de kangourous rescapés, de dingos, avec 5 autres backpackers pour aider Mandy et John, un couple d’Australiens adorables !
Cette expérience est, à ce jour, toujours un de mes meilleurs souvenirs d’Australie.
Ça, c’est quand tout se passe bien. Mais certains « hosts » ont vu ce concept comme une opportunité d’avoir de la main d’œuvre gratuite et en abusent donc. J’y viens.
Bien choisir son WWOOFING ou HelpX
Malheureusement, comme souvent, dans tout bon concept, il y a des dérives, ou des gens qui en abusent. Si certains backpackers peuvent être flemmards et s’attendre à être logés/blanchis en ne travaillant que 2-3 heures par jour en étant nourris comme des rois, ils ne représentent qu’une infime minorité.
Le problème vient plus souvent des « hosts ». Alors, je te rassure, ils restent, eux aussi, une minorité. Maaaaais, il est bon de te mettre en garde tout de même.
Les plateformes WWOOFing, Helpx et Workaway indiquent toutes que le temps de travail du/des helpers (car ça se fait aussi beaucoup en couple) doit se situer entre 4 et 6 heures par jour.
Personnellement, je trouve que 4-5h est plus approprié. Et qu’un (voire deux) jours de congés (ou avec 1-2h de travail) devrait aussi être accordés par semaine.
Après tout dépend de l’expérience et des hosts également.
Dans mon cas, nous faisions tous plus de 6h par jour (on avait des tâches toute la journée mais avec des périodes sans rien à faire, des jours moins chargés que d’autres, etc) et nous n’avions pas de day off (bah oui les bébés kangourous que ça soit le weekend ou pas ils ont faim quand même). Mais Mandy (la responsable) était tellement adorable et l’expérience était tellement unique qu’on ne comptait plus les heures.
Mais encore une fois, c’était mon expérience, et chaque Helpx/WWOOFing est différent, c’est pour ça qu’il faut toujours lire les références/avis/commentaires laissés par les anciens Helpers.
WWOOFing, Helpx ou Workaway : conclusion
Si voyager représente vivre de nouvelles expériences et aller à la rencontre des locaux, à apprendre leur culture, et vivre leur quotidien, alors c’est fait pour toi !
Sans oublier que si tout se passe bien et que tu t’y plais, ils seront ravis de te garder pour une plus longue période que ce qui était initialement prévu. Ce qui implique passer plusieurs semaines voire mois à l’étranger, sans rien dépenser tout en vivant une expérience unique.
Cependant, sois bien vigilant aux références et avis, au « deal » et essaie de bien définir le temps de travail avec tes futurs hosts avant de te rendre sur place, pour éviter les mauvaises surprises.
Si souci il y a, le plus simple est d’en discuter avec tes hosts directement, bien souvent adorables et reconnaissants d’avoir des volontaires qui les aident au quotidien !
Enjoy Straya mate !
Jérémy (@jeremybackpacker)
Devis en 3 clics