Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Pourquoi la vie en van va changer votre vie !
Vous vous apprêtez à partir voyager et vous vous posez la question de savoir si vous devez acheter ou louer un van pour profiter à fond de l’expérience du backpacker ? Ceux qui ont déjà vécu dans un van quelques mois, voire parfois quelques années, vous le diront : la vie en van change littéralement votre vie !
Vous allez devoir traverser une phase d’adaptation : ce n’est pas facile de passer de la vie « posée » en maison ou appartement, avec tout le confort moderne à portée de main, à une vie nomade où il faut réapprendre à vivre simplement. Une phase pas toujours facile, remplie de doutes (et de dépenses au début) coincée entre le « J’ai tout quitté pour vivre une vie de rêve » et le « Qu’est-ce que je fous là, comment je vais faire ? » mais qui heureusement évolue très vite à mesure que vous découvrez la liberté, la vraie, l’aventure et les petits bonheurs simples de la vie !
Alors oui c’est petit, et même si vous prenez un gros van, vous ne pourrez pas tout emporter, vous devrez faire du tri dans vos affaires, le but étant d’arriver à y faire rentrer au moins :
- Votre matériel de camping (qui peut facilement prendre de la place).
- Votre nourriture et ustensiles (ah ben oui quand-même) et éventuellement une mini cuisine, souvent aménagée à l’arrière dans le coffre, avec en option frigo ou glacière.
- Et des habits pour les 4 saisons (là ça dépend d’où vous allez mais c’est autant utile d’amener son maillot de bain pour courir se jeter dans les cascades, rivières et océans sur votre route, que d’emmener une bonne veste chaude et imperméable pour tenir les nuits froides ou braver les pluies intempestives qui vous tombent dessus quand vous vous baladez.
Du coup, vous allez devoir faire preuve d’organisation : vous allez devenir un pro du Tetris ! Chaque chose aura sa place au centimètre près. Certains se découvrent même une âme de bricoleur et parviennent à réaliser des prouesses en termes d’optimisation d’espace : tiroirs secrets, table à tirette, lit repliable, sommier coffre-fort… et autres joyeux DIY.
Votre espace sera petit et optimisé, mais vous ne resterez dedans, bien souvent, que pour dormir ! Un lit dans 30m2 ou dans 4m2, une fois qu’on dort, on se fiche un peu de la différence ! Sans compter, que c’est parce que votre maison est minuscule qu’elle vous poussera à rester dehors : et quand on a le monde entier pour jardin, votre maison ne vous paraitra plus si petite que ça…
Une nouvelle vision des dépenses
Vous allez dépenser votre argent de façon différente et devenir débrouillard
Puisque vous manquerez de place pour ranger des montagnes d’objets encombrants, vous vivrez avec le strict nécessaire : et vous verrez cela rend tellement heureux ! Votre vie est plus simple, vous avez moins envie d’acheter, de consommer ou de dépenser de l’argent pour des objets inutiles : vous pensez pratique, votre cerveau a changé et vous vous en portez mieux !
Pas de loyer à payer : « Ouiiiiii !!!! »
Ah oui mais il y a l’essence à payer (beaucoup plus régulièrement qu’ordinaire puisque votre quotidien, c’est la route !) et puis aussi de temps en temps des aires de camping pour profiter d’une bonne douche chaude ou faire une lessive, car vous ne dormirez pas toujours dans des « free camps », qui ne sont souvent équipés que de toilettes sèches ! 😀
Étant donné que votre van sera à la fois votre maison et votre moyen de transport, il aura à vos yeux une valeur inestimable ! Et vous devrez en prendre soin et faire ce qu’il faut dans les coups durs comme un problème mécanique ou un parebrise cassé !
Non, je ne cherche pas à vous faire peur ou à vous dissuader ^^ Mais vous le verrez, vous y ferez attention et ferez en sorte qu’il roule convenablement, ne serait-ce que parce que vous chercherez à le vendre à la fin de votre voyage. Et puis pour éviter de devoir aller chez le mécanicien trop souvent, vous apprendrez par vous-mêmes, au fil des rencontres avec d’autres « vanlifers », à entretenir correctement un véhicule.
Vous vous sentirez tellement plus indépendant : rien ne vous encombre, vous avez la liberté d’aller là où vous voulez, et puis vous découvrez la satisfaction immense de :
- Réparer un problème mécanique vous-même,
- Fabriquer des camps de fortunes avec des bâches et des morceaux de bois pour contrer les averses,
- Faire du feu pour vous réchauffer et créer une ambiance qui regroupera tout le monde autour de vous,
- Trouver le meilleur spot pour dormir, prendre une douche, faire une randonnée etc.
Vous allez réinventer les règles de l’hygiène
On rentre dans le thème qui pose souvent le plus de questions du côté de ce qui s’apprêtent à se lancer dans la vie en van : comment on fait pour se laver au quotidien ?
Alors dites-vous que selon vos objectifs cela peut varier…
Si vous faites de la route et passez par des villes régulièrement vous aurez toujours l’occasion de trouver facilement des toilettes et des douches (que ce soit dans des campings ou des stations-services).
Si vous passez le plus clair de votre temps dans la nature, vous prendrez forcément moins de douches au sens classique du terme. Mais cela ne veut pas dire que vous serez sale pour autant… Car vous prendrez ce que la nature a à vous offrir et il n’y a rien de tel ! Se baigner dans la mer, une rivière, un lac, un étang, une chute d’eau… Il n’y a rien de plus dépaysant. Toute forme d’eau qui tombe sur votre route, vous en profiterez pour jouer les Robinson, si le temps et les températures le permettent bien sûr !
Bon évidemment, étant donné que vous êtes dans la nature, il n’est pas bienvenu d’utiliser du shampoing et du savon… parce que ça pollue (sauf si les vôtres sont biologiques). Vous irez vous laver dans la nature pour vous débarrasser de la crasse et de la transpiration, sans produit chimique. Mais détrompez-vous, la peau n’a pas besoin d’être vigoureusement savonnée tous les jours, au contraire, c’est même mauvais ! Alors, sauter quelques jours de gel douche n’est pas dramatique ! Et vous l’accepterez très vite. D’autant que tout le monde fait pareil et que ce n’est absolument pas un sujet tabou entre « vanlifers ».
La vie en van c’est aussi des lieux !
Vous allez dormir dans des endroits improbables : des spots de rêves comme des aires de repos
Alors oui, c’est vrai, Instagram est inondé de photos de voyage magnifiques où les aventuriers des temps modernes partagent des instants de vie en van qui font rêver :
- Se réveiller dans son lit douillet, le coffre ouvert, face à la plage,
- Manger un bon repas, assis sur un tapis à l’extérieur du van, au milieu de la nature, entouré d’attrapes-rêves et de guirlandes lumineuses…
Certes. Certains la jouent comme ça, et ça vous arrivera également de dormir en pleine nature, dans des endroits idylliques, au bord de la plage ou perdu au milieu de collines verdoyantes. Mais ce ne sera pas votre quotidien… Premièrement parce que ces endroits ne sont pas toujours accessibles (ou autorisés pour la nuit) mais aussi parce que, s’ils le sont, vous n’y serez pas seuls au monde : les autres voudront faire pareil que vous ! Deuxièmement parce qu’on ne croise pas des endroits comme ça en permanence. Parfois vous dormirez où vous pouvez : une aire de repos, un parking, un quartier résidentiel, etc. Mais rassurez-vous, ça non plus ça n’arrive pas tous les jours !
En fait la plupart du temps, vous vous retrouverez dans des « free camps », plutôt fréquentés mais à l’ambiance très sympa, souvent dans la forêt. Vous n’aurez pas forcément une vue plongeante sur les montagnes ou un coucher de soleil qui s’étale à perte de vue sur l’océan (mais si ça arrive quand-même !), mais vous aurez l’avantage d’être en pleine nature et de rencontrer d’autres voyageurs : vous passerez des soirées mémorables autour du feu à discuter de la vie. Et finalement c’est ça le vrai charme de la vie en van !
Pour résumer : Évidemment vous aurez l’occasions de dormir dans des paysages magiques. Évidemment que ça vous arrivera de dormir à l’arrache sur un parking abandonné. Mais vous aurez tous les jours la liberté de rouler vers une nouvelle aventure, de découvrir une vie simple, pleine de surprises et d’inattendus. D’un point de vue philosophique, ça va vous rendre beaucoup plus sage : vous saurez apprécier la beauté de la nature, vous remettrez en question le confort auquel vous vous étiez habitués en vous disant que ça n’a pas tant d’importance que ça, et chérirez tous les petits bonheurs simples quand ils se présentent.
La vie en van : c’est avant tout des rencontres !
Vous allez rencontrer beaucoup de monde et créer des liens uniques avec vos compagnons de voyage. Parmi les bonheurs simples que l’on apprend à redécouvrir avec la vie en van, il y a ces liens indéfectibles que l’on crée avec les gens que l’on rencontre pendant le voyage. Que l’on voyage seul ou non d’ailleurs.
En effet, si vous voyagez et vivez dans un van à plusieurs, que ce soit en couple, entre amis, ou en famille, attendez-vous à créer des liens uniques avec vos compagnons de voyages. Vous vivrez avec les autres dans une promiscuité inédite, à laquelle vous n’étiez pas habituée. Cela est parfois difficile de vivre 24h/24 et 7j/7 avec une ou plusieurs personnes. Vous ne pourrez pas changer de pièce lorsque vous êtes fâchés. Du coup, cela force à communiquer, à exprimer ses problèmes et à chercher des solutions pour le bien de tous. Sans vous en rendre compte tout de suite, vous ferez grandir les relations en accéléré. Vivre un an en couple dans un van c’est presque comme une année-chien : ça vaut plusieurs années dans la « vraie » vie. Vous apprendrez à connaitre l’autre et vous-même comme jamais. Vous aurez conscience de tous ces petits défauts auquel il faut faire attention pour rester fréquentable : en clair vous apprendrez à être quelqu’un de bien : c’est plutôt pas mal non ?
Et si vous voyagez seul dans votre van, dites-vous que vous rencontrerez en permanence des gens qui voyagent également. Sur votre route, là où vous dormirez, là où vous vous arrêterez pour manger, les endroits que vous prendrez en photo … Ce sont autant d’occasions de rencontrer vos semblables ^^ Et les liens se nouent très vite parce qu’on partage le même quotidien, les mêmes problèmes, et aussi, vous le verrez, les mêmes valeurs !
Voyager en van c’est faire un choix qui n’est pas commun, qui ne ressemble pas à la vie de tout le monde. Cette décision va vous rendre plus fort et à la fois plus sensible… Vous allez prendre le risque d’être heureux et d’être libre, et il n’y a pas plus belle preuve de vie que celle-là !
Devis en 3 clics