Études
Travail
Voyages
Au quotidien
En cette période de pandémie mondiale, les îles Canaries deviennent une très bonne option pour organiser un séjour ou pour s’expatrier. Alors, quelle île des Canaries choisir pour votre départ ?
Composées de sept îles principales ; à savoir, Lanzarote, Fuerteventura, Gran Canaria, Tenerife, La Gomera, La Palma et pour finir El Hierro, les îles Canaries possèdent chacune ses charmes et styles. Même si les Îles Canaries sont au nombre de sept, nous n’en avons visité que quatre, pour le moment et on vous raconte nos expériences et observations ici.
Les îles Canaries, une destination au soleil privilégiée par bon nombre de digital nomads
Les sept îles de cette communauté autonome espagnole se situent au large de l’Afrique, à seulement 4h d’avion de Paris et à 3h de Barcelone. Cet archipel offre un climat doux tout au long de l’année. L’ensoleillement est très important et les précipitations presque inexistantes sur ces îles. La température moyenne oscille en fonction des mois entre 20°C et 30°C. Vous l’aurez compris, il fait donc plutôt bon vivre aux Canaries.
Ces îles ont toujours été privilégiées par de nombreux digital nomads mais depuis la pandémie leur nombre a considérablement augmenté. En effet, avec l’essor du télétravail et la transformation des différentes professions, certaines personnes peuvent travailler dans le monde entier avec un simple ordinateur.
On ne peut que comprendre que certains préfèrent s’installer dans un endroit où il fait bon vivre avec une météo très clémente pour faire un métier qui ne nécessite pas nécessairement de rester en France ou dans un autre pays.
Quelle île des Canaries choisir pour chaque style de voyage ?
Lanzarote, coup de cœur sur les Îles Canaries pour les amoureux de la nature
Lanzarote a beaucoup à offrir. Ce qui peut différencier cette île des autres est très certainement le nombre impressionnant de volcans. En effet, elle compte environ 110 volcans presque tous situés dans le parc national Timanfaya. Pour les amoureux de la nature, des randonnées, et des vues incroyables, vous êtes au bon endroit.
Le côté nature représente particulièrement bien cette île. Les paysages sont lunaires presque partout sur l’île et on a le sentiment que l’homme n’a pas dénaturé les lieux. Il a aménagé l’espace pour faire des routes et des logements, mais on sent vraiment que la nature a une place privilégiée. Pour vous donner un exemple, de très nombreuses routes principales ne sont pas goudronnées. Une semaine sur cette île vous permettra de voir de nombreux volcans et de très belles plages.
Notre île préférée, Fuerteventura
Il s’agit de l’île que nous avons préférée lors de notre séjour aux Canaries. Celle-ci a beaucoup à offrir et en une semaine nous n’avons pas pu tout voir. Les plages de cette île sont de loin les plus belles et sont mêmes réputées pour faire partie des plus belles plages de toute l’Europe. De plus, l’île de Fuerteventura est totalement préservée des constructions contrairement à Gran Canaria par exemple.
Sur cette île, la nature occupe une place très importante, comme pour Lanzarote. Cette île est moins peuplée et le tourisme est moins développé ce qui permet de profiter des lieux parfois totalement seul.
Fuerteventura est la deuxième plus grande île des Îles Canaries. En effet, elle est particulièrement allongée. Si vous logez à Corralejo comme nous, vous rendre dans le sud de l’île vous prendra 2 heures. Il est donc important de bien organiser en amont les journées sur cette île ou de prendre deux hôtels.
Si vous cherchez un endroit un peu désert, dans un décor lunaire, peu de monde et de très belles randonnées vous êtes au bon endroit. Cependant, sept jours ne suffisent pas pour tout voir. À refaire, nous aurions enlevé deux jours à Gran Canaria pour les ajouter sur Fuerteventura. Nous pensons donc qu’il pourrait s’agir d’un excellent choix pour une expatriation…
Tenerife, coup de cœur sur les Îles Canaries pour les familles
Nous sommes restés cinq jours sur cette île et nous l’avons adorée. Nous y étions avec notre nièce qui avait, à ce moment-là, douze ans. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a de nombreuses activités pour les familles.
Pour les amoureux des plages, vous êtes au bon endroit. En effet, les plages d’eau turquoise et de sable noir, blanc ou encore rose nous plongent dans des paysages que nous ne connaissions pas vraiment.
Pour les amoureux de sensations fortes, sur cette île il y a un parc aquatique gigantesque et magnifiquement décoré. Le Siam Park, vous permettra de passer une excellente journée donc ne vous privez pas. Vous l’aurez compris parmi les Îles Canaries, celle-ci est très certainement la plus complète et permet de satisfaire les envies de tous les membres d’une famille.
Cependant, les amoureux des grands espaces ne seront pas en reste puisque vous y trouverez également de jolies randonnées et de belles balades.
Gran Canaria, une île des Canaries un peu décevante
Gran Canaria est la deuxième île la plus peuplée des Îles Canaries. Dans la mesure où la capitale de cette communauté autonome se situe sur cette île, nous pensions que nous allions avoir beaucoup de choses à faire. Au final, sur sept jours nous pensons qu’il y avait deux jours en trop.
Honnêtement nous avons été un peu déçus pour plusieurs raisons :
- C’est la seule île où il nous a été impossible d’accéder à de nombreux spots. En effet, les locaux mettent en avant les lieux mais pas comment y accéder. Plus que cela, sur certains blogs espagnols on retrouve même des mentions du type : « gardez cette adresse pour nous » ou encore « pas pour les touristes ». Cette mentalité ne nous plait pas du tout et il n’y a que sur cette île où l’on a eu ce problème.
- Cette île est beaucoup trop aménagée. En effet, elle ne ressemble pas à ce que l’on peut attendre d’une île, à savoir un côté un peu sauvage. Si vous souhaitez une île sauvage privilégiez les autres îles Canaries car vous n’êtes pas au bon endroit. On retrouve de nombreuses quatre voies sur l’île et toutes les grandes villes sont de très grosses stations balnéaires.
- Nous avons rencontré beaucoup trop de monde. Contrairement aux autres îles, sur Gran Canaria impossible de profiter d’un espace tranquillement, même lorsque les accès aux lieux étaient complexes…
Cependant, nous ne pouvons nier qu’il y a de très belles choses à voir sur cette île. Nous pensons notamment aux dunes de Maspalomas. C’est très certainement l’une des plus belles choses à voir sur toutes les Îles Canaries. Il serait donc dommage d’en faire l’impasse.
Nous vous conseillons cependant d’éviter de vous y rendre en juillet et en août et de bien choisir la quantité de jours que vous allez rester sur place.
Pour ceux qui ne connaissaient pas les Îles Canaries, on espère que cet article vous donnera envie d’aller les découvrir et de voir pour claire sur quelle île des Canaries choisir pour votre voyage, quelque soit son style.
Et pour d’autres astuces pour un voyage aux îles Canaries, rendez-vous sur 2bags2guys !
Devis en 3 clics