Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Paul et Lucie sont partis en tour du monde. Le but ? Associer voyage et sensibilisation autour de la collecte sélective via le ramassage de déchets à vélo.
Depuis les USA, après avoir découvert le Mexique, ils nous racontent leur expérience et donnent des conseils pour ceux qui souhaitent partir sur une telle aventure.
Les raisons de notre choix « déchets »
En France comme à l’étranger, les déchets sont nombreux aux bords des routes et dans la nature. La France, pays développé, a les capacités de recycler beaucoup de matériaux. Par exemple, l’aluminium ou le verre qui sont deux matériaux recyclables à l’infini. Néanmoins, nous en trouvons régulièrement dans la nature et de nombreuses personnes jettent leurs déchets dans la poubelle normale, sans prendre en compte le tri sélectif. C’est sur ce point là que nous voulions agir en France : la sensibilisation. Nous avons commencé notre action dans les écoles et les associations.
Le message que nous souhaitons véhiculer est : des gestes simples peuvent avoir de plus grandes conséquences à l’échelle d’un grand nombre de personnes.
Dans les rues, lorsque nous organisions des collectes de déchets, nous expliquions notre projet aux personnes qui nous le demandaient. Nous avions pour espoir de faire réagir ces personnes, de les toucher et pourquoi pas dans quelques cas de faire évoluer certaines mentalités sur ce sujet.
Le ramassage de déchets en dehors de la France
C’est aussi ce que nous voulions faire à l’étranger. Sur la côte ouest des États Unis, nous trouvons principalement des canettes en aluminium le long des routes. Là encore, nous sommes frustrés de trouver ce type de résidu sachant qu’ils peuvent être traités facilement.
Ces déchets sont moins nombreux aux abords des villes car beaucoup de personnes les collectent. En effet, les cannettes et les bouteilles en verres sont consignées (0,10 dollars en général), ce qui peut inciter à les trier.
Au Mexique, les déchets sont beaucoup plus nombreux et variés. Nous en voyons énormément le long des routes et même dans des chemins reculés dans le désert. Bouteilles en plastique, verres en polystyrène, emballages, canettes et bouteilles en verre font partis de notre quotidien. Ils sont à proximité et encore plus visibles lors d’un ramassage de déchets à vélo.
Nous savons bien qu’avec nos deux vélos, nos paires de gants et nos sacs cabas, nous ne pourrons pas nettoyer la planète, mais par des petites actions comme ramasser, trier, ne pas prendre de paille en plastique dans un bar ou encore refuser un sac plastique quand on fait ses courses, nous pouvons réduire nos déchets.
Les déchets sont une façon d’apporter une cause écologique à notre projet, de mettre notre pierre à l’édifice pour le problème général des déchets.
Comment nous faisons le ramassage de déchets à vélo
Pour ramasser des déchets au cours de notre voyage, nous avons choisi de nous munir de 2 gros sacs réutilisables (sacs cabas en tissu) pour les déchets recyclables ainsi que des sacs poubelles pour les déchets non recyclables.
Certaines personnes choisissent des remorques ou bien des paniers à l’avant des vélos. Ces dispositions sont très adaptées pour le ramassage de déchets, mais nous nous en sommes affranchis pour plus de simplicité (poids, transport…). Notre voyage est bien trop long et nous sommes déjà bien trop chargés. Les endroits pourvus de déchets sont faciles à trouver, c’est pourquoi, nous choisissons des endroits proches des villes et des poubelles pour pouvoir les jeter et/ou les recycler.
Le tri sélectif n’est pas toujours très développé dans les pays que nous allons traverser. Nous essayons de trier ces déchets dans la limite du possible. Si celui si n’est pas possible, nous les disposons dans des poubelles générales. Cela nous apporte une petite frustration mais ils sont tout de même mieux à cet endroit que dans la nature.
Nous attachons les sacs sur les sacoches des vélos jusqu’à la poubelle suivante.
Nous avons des gants que nous lavons régulièrement ainsi que du gel hydroalcoolique pour pouvoir bien nous nettoyer ensuite. Notre ramassage de déchets à vélo est assez régulier (tous les deux à trois jours) et nous pesons chaque sac de déchets. Notre objectif est de ramasser au moins une tonne de déchets durant nos deux années de voyage. Nous avons ainsi une volonté de ramasser et de sensibiliser sur ce vaste sujet.