Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Sébastien et Sarah, couple de voyageurs à la recherche de nouveaux horizons, nous donnent ici toutes les informations utiles pour se préparer au Tongariro Alpine Crossing, lieu considéré comme offrant l’une des plus belles randonnées à la journée au monde (Eh oui, rien que ça !)
Le contexte
Paysage alpin volcanique, contraste spectaculaire, fumerolles, vallée glacière, ancienne coulée de lave, végétation alpine, lacs de cratères de couleur vive.
- Distance : 19,4 km aller
- Profil d’élévation : Dénivelé +/- 1196m
- Durée du parcours :
Novembre – Mai : 7 – 8h
Juin – Octobre : 9h → neige + glace, risque d’avalanche, température inférieure à 0 = expérience alpine nécessaire, guide recommandé
Questions pratiques
Cette randonnée du Tongariro Alpine Crossing est un aller simple, c’est-à-dire qu’elle commence au parking de Mangatepopo pour finir au parking de Ketetahi. Il vous faudra donc organiser votre retour à votre voiture/ logement. Il existe des shuttles différents qu’il faut booker en avance (ne vous faites pas avoir comme nous !).
En général, vous garez votre voiture à l’arrivée au parking de Ketetahi et le shuttle vous amène au point de départ de la randonnée (tarif par personne = 45 dollars NZ). Sinon vous pouvez garer votre voiture au Park and Ride de la ville de National Park et prendre un shuttle aller-retour qui vous déposera à une certaine heure et vous récupérera à une heure définie.
Sinon, vous pouvez vous arranger avec d’autres voyageurs en garant un véhicule au départ et un à l’arrivée.
Ou bien tenter comme nous le stop le jour J (attention nous ne recommandons pas cette option !
En tout cas, pour nous ça a été un échec cuisant…) D’autant plus qu’en général les voitures vous déposeront sur la route principale et qu’il restera encore 7km à faire à pied…
De fin octobre à avril : durée de stationnement limitée à 4h dans les parkings arrivée et départ.
Ensuite, il vous faut prévoir un équipement approprié :
- de l’eau en quantité suffisante
- vêtements adaptés (T-shirt manches longues, polaire, veste coupe-vent)
- vêtements supplémentaires au cas où les conditions se dégraderaient en cours de route
- de bonnes chaussures (chaussures de marche hautes ou au moins des chaussures de trails à crampons)
- nourriture (repas de midi + des barres céréales pour les coups de mou)
- papier toilette (il y a des toilettes régulièrement sur le parcours si besoin)
- lampe frontale au cas où
- casquette
- crème solaire (en altitude le soleil tape, c’est comme au ski !)
- une bonne assurance 😉 Il y a régulièrement des incidents qui nécessitent la venue d’un hélicoptère…
Freedom camp: nous avons dormi dans notre petit van Francis sur le parking du Park and Ride à National Park (parking gratuit de 197 places, donc on avait de la place !). Sur place vous aurez accès à différentes installations payantes. Attention pour payer il vous faudra acheter une carte à une station service ou un office du tourisme.
Possibilité de réserver à l’avance un emplacement sécurisé via le site de Kiwi Camp.
Nos aventures
Après notre nuit paisible sur le parking du Park and Ride, on se réveille à 6h pour s’activer afin d’être sur place vers 7h.
Première vérification dès le réveil : pas un nuage à l’horizon, alors en route pour le Tongariro Alpine Crossing !
Une fois arrivés au parking de Mangatepopo, avec sandwichs, barres céréales et bouteilles d’eau dans le sac (oui on ne le répètera pas assez, il faut avoir assez de nourriture et d’eau pour parer toute éventualité), on se met en route pour cette randonnée prometteuse, il est 7h30.
Le début est tout doux, on serpente dans les paysages volcaniques avec ses fameuses roches noires le long d’un sentier aménagé (4,5km).
Le soleil commence à apparaître pour nous réchauffer un peu car les températures sont fraîches au petit matin.
C’est à ce moment-là qu’on tombe sur un panneau d’avertissement concernant la visibilité pour la suite de la randonnée : si le ciel est dégagé c’est bon on peut y aller, par contre si le paysage est brumeux et le ciel nuageux il faut faire demi-tour.
La météo est redoutable par ici et peut changer à tout instant !
Par chance, pour nous le ciel est d’un bleu limpide et le soleil a terminé sa partie de cache-cache avec le sommet de la montagne.
On s’engage donc sur le chemin qui commence à grimper, dans les parois volcaniques (c’est un peu cardio).
Après cette multitude de marches, on arrive sur un plateau, aux pieds du sublime Ngauruhoe (aka La Montagne du Destin dans le seigneur des Anneaux, 2287m d’altitude, dernière éruption en 1977).
La traversée de cette plaine de 2km est donc facile et agréable, les yeux braqués sur cette merveille de la nature devant laquelle on se sent vraiment tout petit.
Arrive ensuite la partie la plus intense, il faut monter dans des éboulis volcaniques jusqu’au red crater. Prenez votre temps, prétextez de vous arrêter pour regarder en arrière la vue sur le Ngauruhoe afin de faire des pauses incognito (Bah quoi je suis fan du Seigneur des Anneaux moi, si si) ! 😉
Et là… le temps s’arrête. Félicitations, vous êtes au point le plus haut de la randonnée à 1886m et vous avez fait le plus dur.
Dans tous les cas, la vue splendide effacera le moindre souvenir d’une quelconque souffrance : 3 lacs de couleur émeraudes en contre-bas vous appellent tandis que les flancs rouges et noirs du cratère essayent de vous retenir ici.
Attention, la descente dans les gravillons volcaniques est périlleuse.
Plusieurs techniques s’offrent à vous : d’une part la technique du crabe en y allant
doucement par petits pas de manière à conserver votre équilibre; la version ski à base de plantés de bâtons (même si vous n’en n’avez pas) et dérapages contrôlés (ou pas !); enfin la version frapadingue tout schuss en courant (technique non validée par Tata GobyAva)…
À mi-chemin, on vous conseille de faire une petite pause (casse-croûte/shooting photo) pour profiter encore un peu de la vue plongeante sur les Emerald Lakes.
Ensuite, le chemin remonte un peu vers un grand lac bleu qui est sacré (“tapu” en maori).
Prenez le temps de vous retourner pour admirer au loin le Ngauruhoe, mais surtout la silhouette des pentes du red crater qui a maintenant une vraie alure de volcan.
La suite de la randonnée est sans grande difficulté puisque la descente s’amorce via un looong sentier aménagé (10km) qui serpente dans une belle végétation ocre et orange avec une vue dégagée sur le lac de Rotoaira et même celui de Taupo au loin.
Bien qu’elle était magnifique, cette partie nous a paru interminable.
Si c’était à refaire :
- On réserverait un shuttle pour Seb qui m’aurait déposé au préalable au début de la rando (= on économise 45 dollars et notre van nous attend à l’arrivée)
- On ferait demi-tour au dernier lac pour profiter à nouveau des vues sur les lacs émeraude, du red crater et du volcan Ngauruhoe tout en rentrant au parking du départ pour retrouver notre van sans avoir besoin de shuttle
Le Tongariro Alpine Crossing reste pour nous la plus belle randonnée qu’on a faite jusqu’à présent donc on n’a aucun mal à comprendre sa réputation de plus belle randonnée au monde (à la journée). J’espère qu’elle vous plaira autant que nous !
La sécurité avant tout
Le Tongariro Alpine Crossing est une randonnée à effectuer uniquement dans des conditions favorables.
Risque météorologiques :
Nous vous conseillons de prévoir 2-3 jours dans la région, ceci afin de vérifier la météo pour profiter de la meilleure journée pour l’ascension. Dirigez-vous vers le site NIWA Weather.
Tongaririo camera, s’il y a une alerte concernant la visibilité “Low visibility”, ne prenez pas le risque : ce serait VRAIMENT dommage car cette randonnée est une des plus belles que nous ayons faite !
Partez le plus tôt possible pour profiter des meilleures conditions.
Conditions alpines, météo changeante, il peut faire très froid même en été à cause des vents froids.
Risque volcanique :
Volcan toujours en activité, une éruption peut avoir lieu à n’importe quel moment. Dernière éruption en date : août 2012.
Site internet à vérifier : Geonet.org
Risque géothermique :
Les fumeroles ne doivent pas être approchées afin d’éviter les risques de brûlures, d’autant plus que le sol peut se révéler très instable donc restez bien sur la piste balisée.
Risque d’avalanche :
Notamment en hiver, le risque est bien présent, c’est pourquoi il est recommandé de faire appel aux services d’un guide en cette période.
Site internet à vérifier : Avalanche.net
Vu dans un groupe FB : guide + équipements + transport (en hiver les services de shuttles ne fonctionnent pas tout le temps) = 175 dollars NZD
Sinon rapprochez-vous du Visitor Center le plus proche pour connaître les prévisions météo, le service de shuttles et bien plus.
Devis en 3 clics