Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Qui dit voyage, dit retour en France… Et si on en parlait ?
Le retour en France amène son lot de surprises : bonnes ou moins bonnes, c’est pour cela qu’il faut être bien préparé pour vivre cette nouvelle aventure !
1. Faire le point sur ton voyage
Vous venez de vivre une expérience incroyable autour du monde. Un voyage ou une expatriation nous changent forcément. Voilà une série de questions pour vous aider à faire le point.
- Qu’avez-vous découvert sur vous pendant votre voyage ?
- Qui êtes-vous devenu(e) tout au long de votre voyage ? (avant/après voyage)
- Qu’est-ce que vous avez le plus aimé pendant votre voyage ? ( a liberté, le mode de vie, les destinations, les rencontres…)
- Quelle grande leçon pouvez-vous tirer de votre aventure ?
- Qu’est-ce que vous avez appris pendant cette expérience ? Des nouvelles connaissances, des nouvelles compétences ?
2. Bien définir votre projet de retour en France
Tout comme le départ en voyage, le retour en France se prépare.
2 à 3 mois avant votre retour en France, vous pouvez commencer par faire des recherches et récolter des témoignages de personnes qui ont déjà vécu ce moment particulier. Vous trouverez votre bonheur sur les groupes Faceboook de voyageurs ou vous pouvez écouter des podcasts à ce sujet.
Alors, rentrer en France oui, mais pour faire quoi (au niveau professionnel) ? Est-ce que vous souhaitez vous former, rechercher un emploi et dans quel domaine, créer/reprendre une entreprise, prendre du temps pour réfléchir ? Est-ce que vous souhaitez rentrer de façon temporaire, pour mieux repartir dans quelques semaines/mois ?
Rentrer en France mais pour aller où ? Avez-vous une idée de la région dans laquelle vous voulez vivre ? Quelle solution de logement avez-vous envisagé ? Qui pourrait vous aider lors de votre retour en France ? Avez-vous prévu un budget pour votre installation ?
Voilà une liste de questions que je vous invite à vous poser pour commencer à préparer votre retour en France. Réfléchir à son retour en France, c’est se préparer pour mieux vivre toutes les éventualités qui peuvent arriver.
3. Rechercher un emploi
Si votre projet est bien défini, je vous invite à commencer vos démarches de recherche d’emploi un mois avant de rentrer. Voici quelques conseils :
- Mettre à jour ou refaire votre CV : nouvelle vie, nouveau CV ?
- Rester en veille et regarder toutes les offres qui vous intéressent
- Relancer votre réseau (amis, famille, anciens collègues, anciens employeurs, anciens voisins …)
- Être en veille sur Linkedin et mettre à jour votre situation
- Créer vos profils de recherche d’emploi sur les sites de recherche d’emploi
- Cibler les entreprises que vous aimeriez rejoindre et les solliciter !
- Lire la presse spécialisée pour vous mettre à jour des dernières lois et pratiques de votre domaine d’activité
4. Être prêt(e) à vivre un challenge administratif
Revenir en France est aussi synonyme de démarches administratives. Ces démarches administratives peuvent être vécues comme un parcours du combattant. Il faut anticiper et penser à tout ! Aux démarches administratives, au logement, à la recherche d’emploi, au budget…
Vous pouvez consulter le simulateur du retour en France sur le site internet du gouvernement qui va vous guider dans toutes vos démarches.
Si vous voulez,
- Faire une inscription ou réinscription à Pole emploi, vous pouvez le faire directement sur le site internet de Pôle emploi. Tout est parfaitement expliqué et vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le site internet. Vous pouvez aussi téléphoner au 3949 (depuis la France) pour parler directement à un conseiller.
- Faire une demande de RSA (revenu de solidarité active) parce que vous ne pouvez pas percevoir l’ARE (Allocation retour emploi versée par Pôle emploi) ou l’ASS (Allocation de solidarité spécifique versée par Pôle emploi), cette démarche est réalisable 3 mois après votre retour en France. Cette demande est à faire auprès de la CAF.
Pas de panique, tout va bien se passer !
5. Voir la vie du bon côté et positiver
Rentrer en France, c’est vivre une nouvelle aventure, mais chez soi ! Cette partie du retour en France, c’est celle que l’on attend le plus ! Vous allez pouvoir retrouver vos amis et votre famille pour célébrer votre retour. Vous allez pouvoir vous faire plaisir en mangeant un bon petit déj’ français avec une vraie baguette (celle qu’on ne trouve pas à l’étranger !) ou un croissant bien croustillant. Au menu du soir, je vous suggère un bœuf bourguignon accompagné de son vin rouge et un Paris Brest en dessert !
Vous allez pouvoir retrouver vos bonnes vieilles habitudes, se sentir chez soi et ça, ça fait plaisir quand on a vagabondé pendant plusieurs mois.
6. Se fixer des nouveaux objectifs
Vivez pleinement ce retour en France, ne le subissez pas ! Je vous invite à vous questionner : comment envisagez-vous le futur ? De quoi avez-vous envie pour cette nouvelle vie ? De quoi avez-vous besoin pour faire pétiller votre quotidien ?
Sache que c’est vous qui décidez, toutes les solutions sont envisageables. Si vous rentrez et que vous recherchez un emploi, donnez-vous les moyens pour décrocher le job de vos rêves ! Si vous avez toujours eu envie de créer votre entreprise alors c’est peut-être le moment de se lancer ?
IMPOSSIBLE IS NOT POSSIBLE !
7. Bien s’entourer
Quelques semaines avant votre retour, je vous suggère de relancer votre réseau et de parler de vos projets autour de vous. C’est sans doute grâce à votre entourage et à vos connaissances que vous allez pouvoir retrouver un logement ou un job. En effet, l’ami de votre cousin a peut-être un bien à louer qui pourrait vous correspondre. Et votre ancien camarade de formation a peut-être une solution d’emploi à vous proposer ou des contacts à vous donner ! Ne négligez pas cette solution, c’est souvent celle qui paye le plus !
8. Solliciter la communauté de voyageurs ou d’expatriés
Quoi de mieux que de s’entourer et de communiquer avec les personnes qui ont vécu la même aventure que vous ?!
Vous serez peut-être en décalage avec vos amis qui ne comprendront pas ce que vous êtes en train de vivre mais la communauté de voyageurs ou d’expatriés sera là pour vous répondre et vous soutenir. N’hésitez pas à vous manifester et à la solliciter !
9. Prendre du temps
Il ne faut pas brûler les étapes lors d’un retour en France. Laissez-vous le temps d’atterrir, de vous poser, de retrouver le pays, vos amis, vos habitudes et de vous créer des nouveaux repères. Ne soyez pas trop impatient(e) de retourner travailler et de reprendre une vie comme « avant » ou comme celle que vous avez à l’étranger car tout sera complètement différent. Il faut vivre et profiter aussi du moment présent ! 😉
10. Se faire accompagner
Parfois, il faut accepter de se faire aider et guider dans des domaines que l’on ne maîtrise pas. L’activité de coach est en plein développement et il vous sera donc très facile de trouver une personne pour vous accompagner avec écoute et bienveillance sur des sujets tels que le retour en France, la recherche d’emploi, l’orientation professionnelle, la définition de projet professionnel, l’aide à la création d’entreprise, la recherche de logement pour votre installation sur place…
Pourquoi se faire accompagner ? Tout simplement pour être guidé(e) par une personne neutre, elle va vous aider à clarifier et à définir vos objectifs de retour en France, elle peut vous orienter vers les bonnes personnes pour réaliser vos différentes démarches. Elle est experte dans ce domaine et va vous apporter bon plans et conseils.
Un bon exemple ? Vous pouvez rejoindre cette page Facebook. Vous trouverez chaque jour un conseil pour vous aider lors de votre retour en France, dans votre recherche d’emploi et votre retour au travail.
Et pour toutes questions, vous pouvez contacter Magali de Voyage, emploi et retour en France et avoir plus d’informations à propos d’un suivi de retour à l’hexagone.
À vous de jouer !
Devis en 3 clics