Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Si les pays tels que la France, l’Italie et le Japon sont connus du grand public pour leurs gastronomies inégalées, d’autres pays dans le monde, moins connus, sont aussi des destinations époustouflantes pour faire du tourisme culinaire. Découvrez-les avec So’Colas et Gobyava !
La Géorgie
Petit pays méconnu et enclavé entre l’immense Russie et la grande Turquie, la Géorgie possède une tradition culinaire proche de la culture française. Pour accompagner les repas de famille durant des journées entières, le pays entretient une culture culinaire étonnante et diversifiée, favorisée par un climat varié. Sa gastronomie est si populaire que les restaurants géorgiens pullulent de toute part en Russie.
La Khachapuri et les Khinkali sont les deux plats typiques du pays, possédants des variations dans chaque région du pays. La Khachapuri est composée d’une pâte à pain fourrée avec du fromage malaxé avec des œufs. La meilleure version de ce plat est sans hésitation celle d’Adjarie, se présentant sous la forme d’un bateau.
La Khinkali est une sorte de grosse raviole composée traditionnellement de viande, mais qui peut se décliner sous différentes formes végétariennes. La Géorgie est aussi une destination de choix pour les amateurs de vin. Elle serait le pays de la naissance du vin, où les plus vieilles traces de vinification ont été retrouvées. La Géorgie vous permettra d’effectuer un tourisme culinaire à petit prix, la plupart des plats coûtant entre 3 et 8 € ! À noter que le guide Gault & Millau est présent dans le pays, classant des établissements gastronomiques idéaux pour effectuer du tourisme culinaire sans entrave et à budget réduit.
La Turquie
La Turquie possède une variété de plats et de desserts qui raviront les férus de tourisme culinaire. Le pays possède un héritage asiatique, oriental et méditerranéen se reflétant dans la cuisine turque. La Turquie est notamment connue pour sa viande de Kebab possédant de nombreuses variations dans le pays. Selon Nicolas (expert autoproclamé en Kebab), le Firin Kebab, spécialité de la région de Konya, serait la meilleure variante de Kebab dans le pays !
Pour les amateurs de fondue savoyarde en France, il vous faudra aussi tester le Kuymak, une fondue de fromage mélangée avec du beurre et de la fécule de maïs ! Un plat excellent, mais prévoyez une marche digestive après ! Pour le côté sucré, n’oubliez pas de goûter les fameux Baklava, une pâtisserie à base de pâte feuilletée, de pistaches et de sirop sucré. La Turquie a donc de quoi ravir vos papilles, mais attention aux kilos en trop et aux excès de sucre !
Le Pérou
Le Pérou est sûrement la destination pour le tourisme culinaire à ne pas manquer. Le pays possèderait le plus grand nombre de plats au monde (491). La variété de sa cuisine est notamment due à ses nombreuses influences multiculturelles : amérindiennes, espagnoles, Afrique subsahariennes, françaises, chinoises, japonaises, italiennes. Lima est ainsi la capitale gastronomique des Amériques et accueille chaque année la Foire gastronomique internationale, connue sous le nom de Mistura. Le plat national du Pérou est incontestablement un incontournable ! Le Ceviche, plat à base de morceaux de poisson macéré dans le jus de citron, est un véritable délice ! Les spécialités varient aussi en fonction des régions. Profitez des fruits péruviens dans la zone amazonienne, goûtez au cochon d’inde dans les régions montagneuses, appréciez la variété des poissons et fruits de mer dans la région côtière. Pour goûter à la cuisine péruvienne aux influences multiculturelles, attardez-vous dans les restaurants de Lima !
La Chine
La gastronomie chinoise est réputée dans le monde entier. La cuisine varie beaucoup entre les régions de cet immense pays, aux conditions climatiques différentes. On dit que le sud est sucré, le nord salé, l’est aigre et l’ouest pimenté. Parmi les spécialités chinoises on retrouve notamment l’incontournable canard laqué, les Baozi (petits pains fourrés et cuits à la vapeur), les Jiaozi (raviolis chinois). Si vous aimez les pâtes, la Chine est votre destination de tourisme culinaire par excellence. Le pays offre en effet une variété de recettes de nouilles fraiches de blé ou de riz dont beaucoup sont faites à la main. Enfin, n’oubliez pas non plus de goûter aux différents thés que propose le pays !
Le Sénégal
La cuisine sénégalaise serait considérée comme la plus riche et variée d’Afrique de l’Ouest, ayant bénéficié de diverses influences nord-africaines, françaises et portugaises. La géographie du pays et sa végétation lui permet de proposer des plats à base de poissons, de fruits de mer, de viandes et de céréales. Les fruits de mer sont particulièrement réputés dans le pays avec les huitres de palétuviers, les araignées de mer, les langoustes, les crevettes et les gambas. La cuisine sénégalaise respecte le principe de la teranga, c’est-à-dire de l’hospitalité, avec des plats uniques, comme le célèbre thiéboudienne, où se regroupent les convives qui piochent à la main dans le plat. Il convient de manger la partie devant soi et non pas de piocher de partout dans le plat. En cas de gros morceaux de viande ou de poisson, l’hôte le répartira entre les convives. En ce qui concerne la boisson, ne ratez pas le bissap, un jus obtenu à partir de la fleur d’hibiscus et qui est la boisson la plus populaire du pays ! Vous l’aurez compris, le Sénégal est un pays idéal pour effectuer du tourisme culinaire au soleil !
Après lecture de cet article, vous devez avoir bien faim ! Alors préparez vos valises pour vite partir faire du tourisme culinaire !
Devis en 3 clics