Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Récit de Claire & Noé
Préparer son trek de 6.000 mètres dans les hautes montagnes de la Bolivie c’est possible ! C’est en avril 2023 que nous avons réalisé cet objectif en couple !
Plutôt qu’objectif, je crois que le mot exploit serait plus approprié.
Franchement, ce n’est pas tous les jours qu’on se retrouve au sommet d’une montagne à plus de 6000m d’altitude ! On a choisi d’affronter le Huayna Potosi. Nous vous avons établis un ensemble de conseils pour faire ce parcours le plus facilement possible. De plus, les conseils que je vais te donner sont valables pour tous les fois où tu feras un trek en haute montagne !
Faire un trek dans les hautes montagnes de la Bolivie ?
1. Prépare toi en amont !
Selon moi, il est préférable de se préparer physiquement et mentalement avant de réaliser une telle ascension. Même si ta condition physique ne déterminera pas si tu vas réussir à atteindre le sommet, c’est quand même plus facile si tu as l’habitude de marcher! Tu vas marcher pendant de nombreuses heures la nuit, dans le froid et avec un sac à dos chargé. Donc si tu as la possibilité de t’entrainer un peu avant en faisant quelques randonnées, l’ascension te semblera plus facile !
Lorsque tu fais ton trek dans les hautes montagnes de la Bolivie, tu montes à 6000m d’altitude, ton corps n’a pas l’habitude de faire un effort physique en recevant si peu d’oxygène. La solution c’est de t’acclimater à l’altitude. Tu peux rester quelques jours à La Paz qui se trouve à plus de 3600m. C’est le point de départ de l’ascension du Huayna Potosi alors profites-en. Tu peux aussi aller te balader à El Alto à plus de 4100m. Tu verras, même en montant les marches de ton hostel, le souffle est déjà court !
Si tu as le temps, prévois de faire ce trek en 3 jours plutôt que 2. Le premier jour, tu marcheras, escaladeras et dormiras à 4700m d’altitude. Ainsi tu seras bien préparé !
Et… tu pourras aussi te reposer, crois-moi, c’est essentiel.
2. Bien S’hydrater
C’est extrêmement important de bien s’hydrater en amont pour éviter le mal des montagnes lors de ton trek dans les hautes montagnes de la Bolivie. Je parle de boire de l’eau, qu’il n’y ai pas de mal entendu. D’ailleurs, les jours qui précèdent l’ascension, évite de fumer, de boire de l’alcool ou de faire une activité physique trop importante.
L’autre chose indispensable : la coca. Tu trouveras cette plante partout en Bolivie et tu pourras la mastiquer et la laisser infuser contre ta gencive. Autre option : la boire en thé si comme moi, tu n’aimes pas le goût. Remarque qu’avec cette méthode, tu combines coca et hydratation ! 😉 Ce conseil est d’autant plus valable le jour J !
Il faudra boire, boire, boire et reboire.
3. Bien choisir ton guide, pour faire ton trek dans les hautes montagnes de la Bolivie !
Tout ça, c’est ton guide pour l’ascension qui va te le répéter ! C’est pourquoi c’est vital de choisir son guide. L’ascension d’un 6000m n’est pas à prendre à la légère et comporte des risques.
Et à moins que tu aies de très bonnes connaissances sur le sujet, ton guide sera ton aide la plus précieuse. Il faut qu’il soit compétent, qu’il te loue du matériel de bonne qualité, qu’il soit à ton écoute et surtout, que tu te sentes à l’aise avec lui. N’oublie pas que tu vas passer toute l’ascension encordé avec lui, autant choisir quelqu’un avec qui tu as eu un bon feeling lors de votre rencontre !
4. Reste focus sur ton objectif
Ça y est ! Tu touches ton rêve du bout des doigts. Mais prends en compte ces quelques conseils de plus pour profiter de ton ascension au maximum.
L’erreur que de nombreuses personnes font lorsqu’elles arrivent au premier camp, est de rencontrer ceux qui viennent de redescendre, et de leur demander comment ça s’est passé. Les ressentis sont propres à chacun, alors il vaut mieux ne pas te fier à ce qu’ils pourraient te dire. Reste focus sur ton objectif sans te préoccuper des autres. Fais toi confiance, tu es prêt pour ton trek dans les hautes montagnes de Bolivie !
Tu viens d’arriver à 5200m d’altitude au refuge et c’est déjà une très belle performance ! Quelques heures te séparent de la crête du Huayna Potosi, alors repose toi.
C’est important pour entamer cette montée de nuit. Pour réussir à fermer l’oeil, je te conseille de faire le vide dans ta tête. Ne pense plus à rien, endors-toi.
Avant de t’endormir, demande à ton guide ce qui est vraiment essentiel pour la montée et ne prends que ce qui est nécessaire. Tu limiteras ainsi le poids de ton sac et ça sera plus facile pour tes jambes de te porter jusqu’au sommet !
5. Fais de ton corps, ta force !
Parfois, ton corps t’enverra des signaux qu’il faudra que tu repères (maux de tête, nausées, difficulté à respirer…) Ecoute-le ! S’il est fatigué et qu’il te demande une pause, dis le à ton guide et repose toi quelques minutes pour mieux repartir.
Tu sais, entre le lièvre et la tortue, ce n’est pas le lièvre qui gagne alors mieux vaut marcher lentement et atteindre le sommet que de courir et de rester à 5999m, lors de ton trek dans les hautes montagnes de la Bolivie. Va à ton rythme, régule ta respiration, fais le vide dans ton esprit et surtout, profite ! Peu importe ce qu’il se passe, tu es déjà en train de réaliser un exploit.
Tu as surement déjà battu ton record d’altitude et il te reste très peu avant d’atteindre les 6088m du Huayna Potosi.
Courage !
6. Une montée réussite !
Tu ne sais pas quelle guide choisir pour l’ascension de ton premier 6000m ?
Je te conseille Cécilia (@cecilia_cholita_escaladora). Cécilia est une femme et cholita qui s’est battue toute sa vie pour être guide de haute montagne.
Cette femme m’a marquée, m’a inspirée et m’a donné la force de continuer lorsque j’étais épuisée. Je n’aurais jamais réussir à atteindre le sommet sans elle.
Je lui dois mon premier 6088m ! Merci à elle pour m’avoir donné ces conseils que je te transmets, à présent, c’est à toi de profiter de ce que la montagne peut t’apporter.
Pour conclure, si vous aussi vous avez envie de préparer votre trek dans les hautes montagnes de la Bolivie, n’hésitez pas à prendre en compte les tips que nous vous recommandons à travers notre article.