Études
Travail
Voyages
Au quotidien
C’est indiscutable : la Chine a un grand nombre de villes et d’attractions touristiques à couper le souffle. De la grandiose Muraille aux deux parcs Disneyland (Shangai et Hong Kong) en passant par la Cité interdite, les passionnés du voyage ont de quoi se régaler.
Mais à quoi s’attendre une fois sur place pour un voyage d’affaires ? Ci-dessous quelques conseils pratiques pour réussir son séjour professionnel en Chine en toute tranquillité.
Quel visa choisir pour travailler en Chine : business ou tourisme ?
Peu importe la raison : afin de vous rendre en Chine, il vous faudra faire une demande de visa. Pour en savoir plus sur les différents types de visa, consultez le site du consulat de Chine en France.
Si vous voyagez pour travailler en Chine, nous vous conseillons de faire une demande d’application pour un visa business (visa M). En ayant cet objectif, rentrer en Chine avec un visa tourisme est déconseillé, surtout en cas de contrôle.
Veuillez noter que le visa business n’est pas un visa de travail et que vous ne serez donc pas autorisé à travailler avec lui.
À votre arrivée en Chine, vous devrez vous enregistrer au bureau de police local afin d’obtenir un permis de résidence temporaire. Cela peut être fait en ligne. Si vous résidez en hôtel ou dans un Airbnb, vos hôtes s’en chargeront.
Les moyens de payement à privilégier
L’utilisation des cartes de crédit/Mastercard n’est pas commune en Chine. Ce sont les cartes Unionpay qui dominent le marché. Si beaucoup d’établissements n’acceptent pas les paiements par Mastercard, votre hôtel probablement l’acceptera.
De plus, dans la plupart des villes, vous n’aurez pas du mal à trouver un distributeur afin d’obtenir du liquide.
D’ailleurs échanger de l’argent ou en retirer à un distributeur ? Vérifiez avec votre banque avant votre départ. Chez certaines banques, les frais pour retirer de l’argent en Chine au distributeur ne sont pas si élevés et surtout vous n’aurez pas à passer par un bureau de change.
Vous n’aurez normalement pas de problèmes pour effectuer vos paiements en espèces. Vous avez aussi la possibilité de lier votre carte de crédit à un compte Alipay ou Wechat vous permettant ainsi d’effectuer certaines transactions via votre mobile.
Attention, cette option a ses limites !
Astuce : si vous souhaitez utiliser le paiement mobile lors de votre voyage en Chine, demandez à l’un de vos amis ou à votre partenaire chinois de vous transférer de l’argent sur votre balance Wechat ou Alipay.
Vos déplacements en Chine
Les taxis sont peu chers. Nous vous conseillons d’avoir toujours une carte avec l’adresse de votre hôtel afin de la présenter à votre chauffeur. Ouvrez un GPS pour faire comprendre à votre chauffeur que vous n’êtes pas dupe et ne payez que la somme indiquée sur le compteur de la voiture.
Le métro est aussi une option efficace, peu chère et propre. Rendez-vous à une machine automatique ou guichet afin d’acheter une carte de transport rechargeable dans les villes où cette option est disponible.
L’internet en Chine et pourquoi passer par un VPN
L’internet en Chine est bien différent du reste du monde. Vous n’aurez pas accès à de nombreux sites et applications que vous avez l’habitude d’utiliser. Cela veut dire pas de Google Maps, Facebook, Gmail ou Instagram (pour n’en citer que quelques-uns !).
Si vous avez besoin d’accéder à vos e-mails ou à vos messageries instantanées afin de travailler en Chine et de communiquer avec votre famille en France, il vous faudra un VPN (Virtual Private Network), le moyen de contourner les restrictions.
Et pour faciliter encore plus votre séjour en Chine, nous vous listons les 6 applications essentielles :
6 applications à télécharger pour vous faciliter la vie en Chine
1. Wechat
Tous vos partenaires chinois utilisent Wechat afin de communiquer, passer des appels, faire des vidéos conférences… Cet appli « couteau-suisse » permet le payement de vos factures, commander un taxi ou encore jouer afin de passer le temps.
Vous trouverez beaucoup de contenu en anglais sur Wechat, ce que vous permettra de vous tenir informé de ce que se passe dans l’actualité, les bons plans etc.
Application disponible en français.
2. Alipay
Une app avec les mêmes fonctions de Wechat, mais encore plus tournée vers les payements, son service principal. De même que sur Wechat, vous pouvez payer en ligne, commander un taxi, faire des courses, commander à manger etc.
Application disponible en anglais.
3. Pleco
Il s’agit d’un dictionnaire de langue. Cette application vous permet de traduire des mots/expressions et aussi de lire et traduire les caractères chinois. Très pratique au restaurant par exemple.
Google traduction est utilisable sans VPN en Chine.
4. Didi aka : l’Uber chinois peut être téléchargé en version anglaise. L’application vous permet de réserver un taxi facilement. Son grand plus ? Avec son service de localisation, pas besoin de parler chinois et 0 chance de vous faire arnaquer.
5. Baidu map
Si vous n’avez pas accès à un VPN, Google Maps ne sera pas une option pour vous guider en ville. Baidu sera alors votre meilleur allié !
Bien qu’il soit en chinois, vous pourrez entrer la destination de votre choix en anglais et l’app sera en mesure de vous diriger.
Devis en 3 clics