Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Vivre sur un bateau ? Voyager poussé par le vent avec sa maison sur son dos ? Ou simplement envisager son petit chez-soi flottant calmement, amarré à un joli quai. Sur une péniche aménagée, sur un bateau moteur confortable ou sur un voilier de voyage, les options sont multiples.
Un bateau, c’est beau. Et même au port, il invite déjà à l’évasion. Il assure un refuge pour se déconnecter de la frénésie du monde. Plutôt qu’emmuré en ville, vivre sur l’eau peut représenter une alternative de logement pleine de charme.
Toutefois, avant de troquer vos Santiags contre une paire de bottes sales et un vieux ciré jaune, collons l’œil à la longue vue. Quelle est vraiment la réalité du quotidien à bord ? Quels sont les principaux avantages et inconvénients à vivre sur un bateau ?
3 avantages à habiter sur un bateau
Le cadre de vie sain
Le contact avec l’eau est certainement le plus puissant remède naturel contre le stress. Le long des quais du Canal du Midi ou sur un mouillage sauvage en Corse, la conjugaison d’une légère brise et du glouglou qui caresse la carène apaiseront les tensions les plus tenaces. À cela s’ajoute le côté enveloppant de la coque et d’un carré bien douillet. De plus, le pont d’un bateau est un excellent balcon pour admirer les va-et-vient des terriens, les ciels étoilés et les couchers de soleil colorés. Votre santé se renforce ainsi au contact du grand air.
La liberté de mouvement
Un bateau représente une promesse de liberté, essentiellement celle de se déplacer de pays en pays. Lorsque l’appel du large se fait trop fort, il n’y a qu’à larguer les amarres et mettre le cap sur une nouvelle destination. Il ouvre l’accès par voie d’eau à des endroits privilégiés qui peuvent devenir votre adresse pour un temps. En cabotage, la lecture du paysage depuis la passerelle offre une vision unique des côtes. Et en navigation, votre esquif vous place au premier rang des spectacles offerts par les milieux marins.
L’autonomie
Véritable petit cosmos sur l’eau, il est possible de produire son eau et son énergie à bord pour vivre en totale autonomie. Par exemple, grâce à l’utilisation de panneaux solaires et de dessalinisateur. Ne reste plus qu’à sortir la canne à pêche pour remplir la marmite du soir !
À bord d’un gros ou d’un petit bateau, apprendre à s’assumer seul traduit un véritable état d’esprit. Cependant, n’étant pas tous des Bernard Moitessier, AVA propose des filets de sécurité pensés pour ceux que l’aventure appelle.
Avec le plan santé AVAnture par exemple, vous avez la garantie d’être rapatrié au pays en cas de maladie ou d’accident en cours de route. Vous voguez ainsi sereinement !
3 inconvénients de la vie sur l’eau
Le confort
Un bateau, ça bouge. Une houle de travers ou le vent sifflant dans les haubans, claquant les drisses des voisins de pontons, peuvent agacer le plus robuste des marins. À moins d’emménager sur un gros yacht ou un énorme catamaran tour-du-mondiste, vie à bord rime avec gestion des ressources, du poids et de l’espace. Adieu les longues douches chaudes, au revoir tous les articles superflus !
La tendance est au minimalisme. L’organisation et les rangements sont de rigueur pour que tout trouve sa place. Aussi, la promiscuité peut être source de tensions entre les membres d’équipage. Son fonctionnement reposera sur les épaules du capitaine qui assurera de bonnes conditions de sécurité.
Le budget
Aussi spectaculaire soit le milieu marin, il est agressif pour le matériel. Du yacht de luxe au dériveur, les propriétaires de bateaux connaissent tous cette interminable liste des travaux de maintenance à effectuer. Il en va de leur sécurité.
Aux frais d’entretien s’ajoutent les coûts d’une place pour ceux qui souhaitent profiter du confort d’une marina. À moins de disposer d’un budget conséquent, la débrouillardise et les compétences techniques sont indispensables pour vivre sur un bateau.
La lenteur
Vivre au contact de la nature implique aussi d’apprendre la patience. Trop de vent ou pas assez, l’attente jusqu’à la prochaine fenêtre météo pour rallier votre destination peut être longue. Parfois, il faut même patienter jusqu’à la bonne saison. Et une fois en route, un voilier de 12 mètres ne va pas beaucoup plus vite qu’une mobylette. Mieux vaut donc avoir du temps devant soi …
Vivre sur un bateau par ceux qui l’ont fait
En synthèse, vivre sur un bateau offre un espace à soi de liberté et un moyen de transport fantastique de partir faire le tour du monde.
Si cette liberté a un prix, celui d’un engagement personnel et financier pour maintenir son bateau en bon état, il ne saurait arrêter les cœurs de baroudeurs qui veulent dépasser la ligne d’horizon. Une formidable expérience de vie sera sans aucun doute au rendez-vous.
Devis en 3 clics