Études
Travail
Voyages
Au quotidien
S’évader, vivre son rêve, embrasser l’appel du large et partir découvrir le monde par la mer. Alléchant, non ? En bateau-stop ou sur son propre voilier de voyage, comment concrétiser ses envies d’Aventures ? Seuls, en couple ou en famille, qui sont celles et ceux qui quittent tout pour sillonner les océans ? Quels vents les poussent ? Comment font-ils ? Et quelles sont leurs assurances voyage ?
Pourquoi voyager par la mer ?
Bourlinguer en voilier allie le meilleur des 2 mondes : le plaisir du voyage sans fin et le confort du chez-soi. Un voilier de voyage, c’est souvent lourd et lent, mais il peut vous emmener au bout du monde. Et après une belle journée de randonnée ou de découverte à terre, vous rentrez « à la maison » !
Historiquement, la mer est le moyen d’accéder aux endroits les plus reculés de la planète. L’exploration de nouvelles contrées par voie maritime est ancestrale. L’eau relie en effet tous les continents. Des fjords de Norvège aux atolls de Polynésie, parcourir le monde à la voile est un moyen fantastique d’accéder aux plus beaux et plus reculés endroits de la Terre. Un privilège dans un monde surpeuplé !
Qui sont ceux qui voyagent en voilier de voyage ?
Contrairement aux idées reçues, faire le tour du monde en voilier de voyage n’est pas réservé aux chanceux. Loin des luxueux yachts amarrés bien en vue en marinas, existe une communauté de boaters de tous les horizons. On y trouve une belle entraide et un véritable esprit de famille. Jeunes ou vieux routards, familles nombreuses, retraités, les plaisanciers sont d’abord passionnés de voyage.
À tout âge, leur second dénominateur commun est l’envie de vivre à un rythme différent.
Ces navigateurs amateurs aspirent à autre chose que le train-train quotidien. De plus, l’effet post-covid a boosté le télétravail en même temps qu’un besoin urgent de sortir et de respirer. Additionnez encore l’urgence climatique. Secouez. La nécessité de se tourner vers un autre mode de vie est désormais présente dans toutes les couches de la société.
Comment partir en tour du monde sur un voilier de voyage ?
Il est difficile de donner une indication de revenu minimum pour se lancer. Si vous êtes capable de tout réparer vous-même, que vous vivez en totale autonomie et que vous êtes heureux loin de tout sur votre voilier de 10 mètres, 1000 euros par mois suffiront. Si vous avez 2 mains gauches, n’envisagez pas une escale hors marina sans un bon restaurant et du shopping, 10’000 seront juste suffisants.
La condition « clé » pour réaliser un tour du monde sur un voilier de voyage est la préparation. Voici quelques points à prendre en compte :
Se créer un revenu régulier
Économies, travail en ligne, travail en cours de route, travail temporaire, rentes, tout est possible. Si l’on interrogeait 10 équipages sur leur fonctionnement, on aurait autant de variétés de réponses. Un tour des groupes de plaisanciers sur les réseaux sociaux en donne un bon aperçu. Que savez-vous faire et comment pourriez-vous en vivre en voyage ? Toutes vos compétences sont à utiliser !
Se former et pratiquer, pratiquer, pratiquer la navigation
Avant d’embarquer toute la famille, envisagez des stages, des locations, puis de petites croisières. Mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour partir serein. Le bateau-stop via les bourses d’équipiers est une opportunité intéressante d’acquérir des miles nautiques tout en voyageant avec un petit budget. Pour votre propre sécurité et pour éviter que l’expérience ne devienne sinistre, soyez très attentif aux attitudes et compétences du capitaine !
Définir un programme de navigation à sa mesure
De lui dépendra le choix du bateau. Vous partez seul dans le Grand Nord ? En couple pour un tour de la Méditerranée ? En famille dans les Antilles ? Une préparation patiente et minutieuse du bateau et à la vie à bord sera gage de bonne humeur à bord !
Assurez-vous pour l’aventure
Un dicton de marin dit « se préparer au pire, et espérer le meilleur ». Mesurer les risques et s’en prémunir avec le bon contrat est en effet judicieux. Au mieux, le bateau et ses occupants sont couverts par une assurance dédiée. Méfiance cependant, ce n’est absolument pas une généralité. Il est de votre responsabilité de tirer cela au clair avant d’embarquer sur votre voilier de voyage et encore plus sur celui d’un autre. Sachez ce qui vous attend si vous endommagez l’embarcation ou si vous devez être évacué en mer ou à terre, loin de tout.
Dès que vous arriverez à destination à l’étranger, vous aurez besoin d’une assurance voyage adaptée à votre situation. La formule AVAnture par exemple garantit son assistance de n’importe quelle île déserte sur la planète en cas de besoin.
Et pour tout besoin d’informations concernant l’assurance voyage, consultez AVA !
_________
Bref, plus votre projet de vivre sur un voilier de voyage est grand, plus vous aurez besoin de le préparer. Ensuite, à vous la vie de nomade des mers, le bruit des vagues, la pêche, le soleil et les étoiles comme seuls et uniques guides.
Devis en 3 clics