Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Par Be.all.ride.
Croiser le continent … à vélo??!
L’idée de voyager à vélo n’est pas nouvelle. À vrai dire, elle nous trottait dans la tête depuis notre retour d’Amérique Latine, continent que nous avons traversé de part-en-part durant 9 mois en sac à dos.
C’est dans ces contrées que nous avons attrapé la maladie chronique et contagieuse pour laquelle personne (à notre connaissance) ne cherche à se défaire : la voyagite.
Pourquoi la Mongolie ?
Ce n’est pas tant pour la destination finale, mais surtout pour le chemin qui sépare la ville de Bruxelles et les steppes Mongoles infinies. Nous étions excités à l’idée de perdre progressivement nos coutumes Européennes au fur et à mesure que nous nous enfoncions dans l’Asie. Et puis tout simplement parce que ça sonne bien, c’est suffisamment loin, et ça fait immédiatement penser à ces immenses étendues de prairies parsemées de chevaux et de peuples nomades aux coutumes si différentes des nôtres.
5 bonnes raisons de voyager à vélo en 2021
Il y a 1001 bonnes raisons de voyager à vélo mais nous n’allons pas toutes les détailler ici, pas faute de temps ni d’envie, mais surtout parce que la GObyAVA Family regorge déjà d’articles qui traitent de manière exhaustive ce sujet.
Mais en 2021, quand le monde se voit régi par les courbes d’évolution d’un micro-organisme (diamétralement moins agréable que la voyagite soit dit en passant), voyager à vélo prend une toute nouvelle dimension, et pas des plus déplaisantes, au contraire. Accrochez-vous bien à votre siège car dans quelques minutes, c’est sur une selle de vélo que vous voudrez partir en vacances !
1. Rouler à vélo en 2021, c’est pouvoir profiter de routes presque exemptées de trafic. Un plaisir pour les yeux et les oreilles ! La route est toute à vous (enfin presque).
2. Quelle expérience unique de pouvoir circuler dans des villes sans ses effluves de touristes, et ses attrape-touristes. En bonus, votre attirail de cyclo-voyageur vous apportera parfois des rabais par le courage que vous dégagez.
3. Vous pataugez généralement dans vos réservations de voyage, au tout simplement vous n’aimez pas réserver les établissements et activités à l’avance ? En 2021, tout ça n’est plus un problème. Quel stress en moins !
4. Avec la constante incertitude quant à l’ouverture/fermeture des frontières, le vélo apporte presque toute la flexibilité et l’indépendance que requiert le contexte sanitaire actuel. Ni trop rapide, ni trop lent, et quel 4×4 hors-pair !
Vous pourrez toujours prendre un bus (ou faire du camionnette-stop selon vos affinités) si vous souhaitez gagner plus rapidement une étape, ou soulager vos jambes d’une longue ascension.
5. Avec la flexibilité viennent les découvertes inattendues. Les fermetures de certaines frontières nous ont conduit à traverser des pays parfois très méconnus mais pourtant parsemés de paysages à couper le souffle, et d’une population locale ravie de pouvoir partager leurs coutumes mais aussi de rajouter un peu d’inédit dans leur quotidien souvent très dur.
Mais ne vous méprenez pas, le voyage à vélo en 2021 n’est pas un long fleuve tranquille (et heureusement d’ailleurs). Même à vélo, on reste dépendants des régulations changeantes des pays, souvent même peu adaptées au voyage à vélo. Il faudra également accepter de visiter des lieux moins vibrants/vivants. Selon les pays que vous comptez traverser, il vous faudra éventuellement prévoir un budget pour les tests PCR qui peuvent aller de gratuit à 250€ !
Trucs et astuces pour voyager à vélo en toute sécurité
Vous êtes convaincus mais ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils qui vous aideront à faire vos premiers pas dans votre préparation de votre premier voyage à vélo.
EuroVélo
Construisez votre itinéraire grâce aux quelques 91.500km de tronçons EuroVélo aménagés par la fédération Européenne des cyclistes. Nous avons nous-mêmes bénéficié à plusieurs reprises de ces itinéraires. Une belle initiative de l’Europe qui vaut la peine d’être utilisée. Complétez à souhait ces itinéraires par quelques détours. L’application Komoot, en plus d’être un outil de navigation à vélo redoutablement efficace, vous aidera à trouver des spots populaires.
Warmshower
Vous avez un budget serré et aimez faire des rencontres ? La communauté Warmshower est la solution parfaite. Inscrivez-vous sur le site web dédié et découvrez l’immense communauté de gens prêts à vous accueillir dans leur maison. N’oubliez pas de devenir également un hôte à votre retour de voyage pour rendre la pareille à d’autre cyclo-voyageurs en quête d’un toit et d’une bonne douche !
Les ambassades
Pour être au courant des dernières mesures sanitaires en vigueur de chaque pays que vous comptez traverser, nous vous conseillons de consulter le site web de votre ambassade. N’hésitez pas à la contacter en cas de doute ou si les explications ne sont pas adaptées aux cyclo-voyageurs, ils se feront un plaisir de vous aider.
Les expériences sont encore plus belles quand elles sont partagées, c’est pourquoi nous vous invitons à ménager un peu de temps durant votre voyage pour partager vos ressentis, vos impressions. Instagram est un bon moyen pour partager des photos/vidéos accompagnées d’une courte description. Sans le savoir, vous inspirez certainement des milliers d’autres personnes à travers le monde !
Où sommes-nous ?
Au moment d’écrire ces lignes, nous sommes en plein cœur des Cappadoce en Turquie, après 4 magnifiques mois et près de 7000km parcourus.
Nous sommes on-ne-peut-plus satisfaits de notre choix d’itinéraire, et ne doutons pas un seul instant que cette belle planète continuera encore longtemps à nous émerveiller.
Envie d’en savoir plus sur ce projet ?
Rejoignez notre communauté Instagram sur #be.all.ride ou encore découvrez notre localisation en temps réel mais également notre itinéraire, des albums photos, des articles, et bien plus encore sur notre site web www.beallride.be
Devis en 3 clics