Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Nous c’est la famille Revaoa, Eric et Luc pour les enfants et Pascale et Gaël pour les parents. Nous sommes une famille assez ordinaire, avec des envies de découvertes, de surprises et d’aventures. Nous avons voyagé avant les enfants, avec les enfants puis quand Eric et Luc ont grandi (7 et 5 ans) nous sommes partis en tour du monde en plein covid… Beaucoup se demandent si voyage et enfants ça fonctionne. Pour nous c’est une évidence, on vous confie notre point de vue, nos astuces et on vous parle de ce que l’on a testé.
Les grands trajets avec les enfants, à quoi penser?
Avant tout, un enfant est curieux : quelque soit son âge il va vouloir en savoir plus, toucher à tout… Nous essayons autant que possible que notre chère progéniture ne gâche pas le voyage des autres… ce qui veut forcément dire être très disponible pour eux. Pour jouer, lire, câliner, gérer les impatiences… et donc un peu moins de repos pour nous.
Nous partons en général avec un petit équipement et cela évolue en fonction des âges et des goûts :
- Des feuilles, crayons de couleur : quel que soit l’âge ça fonctionne, petit ça dessine, plus grand on peux tenter les petits bacs, pendu et autres.
- Quelques jouets faciles : voiture, mini sac de lego, autocollants, jeux de cartes…la liste est sans fin mais fixez vous un volume sinon vous aurez un bagage cabine rempli.
- Les doudous : à surveiller comme un bijoux si vous le perdez c’est le début de la fin (sauf si vous avez son double)
- La tablette, même si les écrans ne sont pas bien… a priori si vous partez en voyage ils ne devraient pas en abuser le reste du séjour alors soyez tolérants ça vous évitera aussi peut être de finir en zombie.
- Du grignotage : ça fait plaisir, ça réconforte et on ne sait jamais s’ il ne va pas y avoir un peu de retard… ou plutôt on sait qu’il va y en avoir mais on ne sait pas combien.
- Une tenue confortable : ce conseil marche d’ailleurs pour toute la famille. Les transports on sait quand on y entre on ne sait pas quand on arrive. il y a parfois des escales un peu longues… Il est indispensable de prendre une tenue confortable et d’avoir de quoi se couvrir. La climatisation est un cauchemar, elle gâche parfois un trajet mais peut aussi impacter la suite. Une angine à Tahiti c’est un peu la poisse non ?!
Maintenant qu’on a une idée de quoi prendre (liste non exhaustive, bien entendu) je vous propose de parler des transports qu’on a testé avec les enfants.
Les documents pour voyager avec les enfants
Pour les voyages en Europe, les enfants de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’un de leurs parents. Dès leurs plus jeunes âges, vous pouvez faire la demande pour leurs premières cartes d’identité. Pour voyager dans l’Union Européen, une carte d’identité suffit.
Il est toujours indispensable de voyager avec pour éviter tout problème au passage des frontières. Prenez leur pièce d’identité avec vous et gardez ces documents à portée de main dans votre sac.
Pensez aussi à souscrire à un Plan Santé AVAnture avec GObyAVA. Vous serez couverts en cas de frais médicaux, rapatriement, ou juste en cas de perte ou vol de vos bagages, de moyens de payement ou de problème de transport. Votre conjoint et vos enfants pourront être couverts avec ce plan santé. N’oubliez pas de télécharger l’attestation d’assurance obligatoire pour certains pays et de la glisser dans vos affaires.
1. L’avion
Probablement le transport qui interroge le plus les familles. C’est un lieu clos, confiné qui peut être long. C’est aussi un moyen de transport qui peut générer un certain stress voire une anxiété. Avant toute chose restez cool, si les enfants vous voient inquiets ils risque de l’être aussi. C’est aussi un moyen de transport qui nécessite beaucoup de formalités et les enfants n’apprécient pas trop ces attentes en général. C’est là que le sac à malice peut se révéler utile.
Du point de vue de l’enfant, un avion est extraordinaire sur de nombreux points. Déjà il va l’emmener dans les airs… et ce n’est pas rien. ensuite il y a des accessoires et un rituel qui vont s’amuser. Avoir sa couverture, son casque et son écran comme tout le monde, enfin surtout comme un grand ça les flatte.
Ensuite vient le moment de la dinette.. Je veux dire le plateau repas. C’est pas terrible mais ça les amuse. ils ont le droit de commander un soda… certaines compagnies ont même des petites attentions pour eux, les servent avant, les font rentrer avant… Donc en général c’est l’aventure pour eux.
Côté sommeil même s’ ils ne dorment pas trop souvenez vous que les plus jeunes font la sieste et que cette petite carence sera vite oubliée.
2. Le train
Tout comme l’avion, le train reste une aventure pour un enfant. En général les trajets sont paisibles. L’avantage c’est que si vos enfants ont des fourmis dans les pattes ils peuvent plus facilement et à vos côtés aller se dégourdir les jambes.
Nous avons souvent retrouvé des enfants dans les trains et entamé des parties de cartes ou courses de voitures avec des copains de voyage découverts dans un wagon.
3. Le bus
A l’étranger de nombreux pays ont des réseaux d’autobus qui sillonnent le pays et permettent souvent à bas coût de le traverser.
C’est un peu plus complexe dans l’organisation et les gares routières sont souvent un brin bordélique mais l’avantage c’est que pour le coup on est directement en contact avec des locaux, d’autres voyageurs…
Il est indispensable de se renseigner un peu sur les compagnies et de trouver les compagnies sérieuses en termes de sécurité.
Certains pays sont réputés pour avoir des routes qui sont plus proches de pistes 4X4 que d’une route fraîchement bitumée. Il y a des bus semi-assis, couchette, assis. Pour les longs trajets prévoyez des bouchons si vous ne voulez pas subir terminator ou fast and furious…car souvent la télé tourne pour occuper les passager mais c’est programmation unique. Et souvent ça pique! En Bolivie j’ai même scotché des feuilles sur l’écran, les scènes n’étaient pas envisageables pour de jeunes enfants… les feuilles ça sert toujours!
4. Le 4×4
Nous avons opté pour le 4×4 en Bolivie pour le Salar, super moment! l’aventure dans la nature, on s’arrête quand on veut on franchit les rivières… avec deux petit gars c’est le pied !
Il faut cependant s’assurer que vos enfants ne sont pas malades en voiture, ça tourne, ça vire et ça secoue. Les nôtres pourraient lire un livre dans un manège donc on est tranquille de ce côté là. Voyager avec les enfants.
5. L’Uber
Voilà les enfants du 21ème siècle en plus de prendre les taxis ils veulent des Ubers.
Les nôtres avaient vite pris goût à ce petit luxe en Amérique du Sud. on les a un peu calmé ensuite en leur disant que le taxi et le Uber ne pouvaient pas être l’unique moyen de transport dans les grandes villes. Mais nous savons que ces pachas prennent vite l’habitude de se faire conduire! Attention cependant la réglementation diffère d’un pays à un autre et certains demandent le siège auto. Voyager avec les enfants.
6. Le tuk tuk
En Thaïlande une institution, pour les petits c’est un tour de manège. Ce n’est pas toujours le moyen de transport le plus économique mais il reste folklorique.
La nuit, certains sont tellement customisés qu’on se croirait à la fête foraine. Coté pratique on y met facilement la poussette, mais ne stressez pas le chauffeur certains sont imprudents et les véhicules peuvent être un peux de bric et de broc. si vous ne le sentez pas laissez le partir. Voyager avec les enfants.
7. Le bateau
Le ferry , le speed boat… sont assez fréquents lors d’un voyage. En Grèce, en Polynésie, en Thaïlande… nous avons eu quelques navigations à faire. Les conditions et la taille du bateau influencent la qualité de la traversée. En général les enfants adorent. Il y a souvent un pont à l’air libre pour profiter du départ et de la mer.
Si vous avez un doute sur le mal de mer de la famille prenez des médicaments. Même quand on croit qu’on est pas malade, il arrive qu’avec un coup de fatigue, une odeur… ça vous arrive. Si la traversée est plus longue qu’une heure, anticipez un peu.
Pour les speed Boat visez l’arrière des bateaux et prévoyez toujours de quoi vous couvrir pour les éclaboussures. Voyager avec les enfants.
8. Le vélo
Voilà un mode de transport curieux. Autant être honnête nous ne l’avons expérimenté que sur des durée limités. Au plus long nous avons fait de l’itinérant en vélo pendant une semaine. Le vélo demande un peu d’équipement, de préparer son itinéraire. En europe les voies cyclotourisme sont bien entretenues et bien balisée.
L’intérêt de ce mode de transport reste sa flexibilité. Les enfants peuvent donner le rythme. On croise un marché, une vache, une aire de jeu… on s’arrête. Un coup de fatigue, une rivière pour une baignade… on se pause.
Sans partir au bout du monde, ce moyen de transport offre le temps d’observer la nature et son environnement. profiter du moment ensemble.
Il ne s’agit pas avec des enfants de faire des étapes de 60km mais bien de flâner et d’apprécier le moment. Voyager avec les enfants.
9. Camping car
Une maison qui roule ! Un bon compromis entre aventure et confort. Chez nous, les garçons adorent : ils pratiquent le camping car en vacances avec papi et mamie.
Nous avons sillonné ensemble l’ouest américain en faisant plutôt du camping sauvage autorisé et même si ce mode de transport n’est pas parfait il convient bien au famille et peut apporter une flexibilité et des solutions sieste aux familles avec de jeunes enfants.
Nos enfants étaient heureux de retrouver une forme de stabilité dans leur “logement”. En tour du monde changer de maison régulièrement reste un peu fatigant et pour les enfants, comme pour les adultes, il est parfois nécessaire de se poser. Nous ne sommes pas des experts de ce mode de transport mais certaines familles font le choix de voyager en camping-car autour du monde.
Une chose est sûre, les USA sont vraiment adaptés à ce mode de transport. Voyager avec les enfants.
Vous cherchez encore plus d’astuces pour voyager avec les enfants ? Découvrez nos articles dédiés dans Le coin des familles !
Devis en 3 clics