Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Un récit de So’Colas.
Cela fait maintenant deux ans que nous voyageons en camping-car avec notre chien, un croisé Kangal nommé Tavuk que vous avons adopté en Turquie. De par sa taille de géant, nous avons dû adapter notre façon de parcourir les routes car, voyager avec son chien est bien différent du voyage en solo ! Nous vous livrons ici les points positifs et négatifs, ainsi que les quelques outils indispensables pour voyager avec son chien en camping-car & van.
Les difficultés de voyager avec son chien en van & camping-car
Que ce soit à la maison ou en voyage, avoir un chien demande d’être responsable et conscient des difficultés que l’on peut rencontrer. Loin d’être insurmontables, il suffit de les connaître pour passer un bon voyage avec son chien en van & camping-car.
Tout d’abord, les chiens ne sont pas autorisés dans certains lieux. Si vous voulez aller dans un musée ou faire vos courses, vous devrez laisser votre chien seul dans le camping-car ou le van, ce qui peut être problématique si celui-ci gère mal la solitude, ou en cas de forte chaleur. Si vous êtes en couple, laissez une seule personne faire les courses et pour les musées demandez au gardien de l’entrée s’il peut garder un œil sur votre chien (oui, c’est possible parfois).
De même, les parcs nationaux sont souvent interdits aux chiens. Cependant, vous pouvez toujours essayer de négocier d’emmener votre chien avec vous si vous le tenez en laisse. En faible période touristique, il est possible que l’on vous accorde ce droit. Cela a été notre cas durant la Covid où nous avons pu emmener notre Tavuk dans tous les parcs nationaux de Géorgie.
De plus, voyager avec son chien en van & camping-car, implique de croiser le chemin de chiens errants et de bergers pouvant se montrer agressifs envers votre animal de compagnie. Il s’agit d’un problème auquel nous sommes souvent confrontés en voyage. Cependant, nous avons réussi à établir une stratégie si vous voyagez à deux ! Si un chien agressif vous menace, faites partir une personne devant avec votre chien tandis que l’autre personne fera barrage devant le chien agressif. Bien sûr il convient de persuader le chien agressif que vous êtes l’alfa car, si vous faites barrage au chien en ayant peur, cela ne fonctionnera pas… S’il s’agit d’un chien de berger, éloignez-vous le plus possible de son troupeau d’un pas soutenu mais sans courir.
En outre, voyager avec son chien en van & camping-car implique d’adapter tous vos plans en fonction de votre animal de compagnie. Vous ne pourrez pas rouler des heures sans faire de pauses pour que votre chien se dégourdisse les pattes, ce qui est même recommandé pour votre sécurité avec ou sans chien !
Enfin, soyez vigilant avec votre chien en voyage. La conception du chien comme animal de compagnie n’est pas une idée internationale. Beaucoup de cultures dans le monde considèrent le chien comme sale ou alors un être vivant sans importance. Il convient donc de faire attention à la sécurité de votre chien en voyageant en van & camping-car à l’étranger.
Les points positifs d’avoir un chien en voyage en camping-car & van
Malgré ces difficultés, il existe de nombreux points positifs d’avoir un chien en voyage en van & camping-car.
Outre la joie qu’apporte un chien en voyage, il vous garantira une sécurité certaine. Beaucoup de personnes ont peur des chiens et préfèreront vous laisser tranquille à la vue de votre animal de compagnie. Un bon moyen de dormir sur ses deux oreilles.
Vous ferrez plus facilement des rencontres, notamment avec les locaux possédant eux même un chien. Vous attirez alors des personnes qui habituellement ne vont pas forcément vers les touristes et découvrez de nouvelles facettes du pays.
Avoir un chien en voyage en camping-car & van est idéal pour sa bonne éducation. À titre d’exemple, nous avons adopté dans la rue notre chien en Turquie. Il s’est avéré que son éducation a été certes difficile dû à sa race (le Kangal sert à tuer les ours et les loups…), mais beaucoup plus simple que si nous avions été en France.
En effet, en voyage, le chien est beaucoup plus socialisé que dans un jardin clos. De plus, votre temps libre en voyage est considérable, ce qui vous permet de consacrer beaucoup d’attentions à votre animal à quatre pattes. Ainsi, les risques de mauvais comportements de votre chien sont fortement diminués voire inexistants.
Mais ne croyez pas que cela vient naturellement. En fonction de la race de votre chien cela peut demander beaucoup de temps et d’investissement personnel. Cependant, une fois l’âge adulte atteint c’est un vrai régal de voyager avec son chien en camping-car & van ! Si votre chien est bien éduqué, les locaux vous apprécieront d’autant plus !
Les indispensables pour voyager avec son chien en camping-car & van
Voyager avec son chien en van & camping-car demande une certaine organisation.
Tout d’abord il convient d’avoir le carnet de vaccination de votre chien à jour. De plus il faudra penser à faire le rappel antirabique tous les ans. En cas d’oublis vous serrez obligé d’effectuer le « titer test » qui est assez onéreux et ne peut être effectué que dans certains laboratoires approuvés par l’Union européenne. Si vous adoptez votre chien à l’étranger, pensez à faire rapidement ce test pour être capable de rentrer en urgence sans avoir à laisser votre chien sur place.
Pour connaître les formalités d’entrée sur un territoire étranger pour les chiens, vous pouvez consulter le site web de AniVetVoyage mettant régulièrement à jour les formalités douanières pour les chiens.
Enfin, pour voyager avec son chien en van & camping-car il convient de lui assurer une certaine sécurité à bord. Il vous faudra donc trouver un système d’attache pour votre chien : harnais, laisse de sécurité, caisse de transport, etc.
De manière générale, sachez qu’il est au final facile de voyager avec son chien en camping-car & van. En deux ans, nous n’avons jamais eu de problème du fait que nous voyagions avec notre chien en camping-car. Nous avons toujours pu faire ce que nous souhaitions. Au final, voyager avec un chien c’est comme voyager avec un enfant en camping-car & van, il convient de savoir s’adapter.