Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Le Maroc est la première grande étape qui a marqué le début de notre grand voyage à travers le continent africain. Nous y avons passé plus de deux mois à sillonner les plus belles routes et pistes du pays. Des montagnes du Rif au nord, aux portes du Sahara au sud en passant les plus beaux cols de l’Atlas, nous partageons dans cet article notre top 5 des plus belles routes et pistes pour voyager en 4×4 au Maroc.
1. LE RIF : DE CALA IRIS A FES
Le Rif, souvent oublié des itinéraires touristiques, est la première région que nous avons traversée au Maroc en 4×4. De Tanger à Cala Iris, nous avons longé la Méditerranée puis, nous avons emprunté la Nationale 8. Cette route en asphalte traverse de magnifiques paysages montagneux alternant terres rouges et terres agricoles verdoyantes. Un itinéraire peu emprunté qui nous a permis de rejoindre la ville royale de Fès.
2. MOYEN ATLAS : LE PARC NATIONAL D’IFRANE
Si on nous demande quelle a été notre plus belle surprise au Maroc, nous répondrons sans hésitation : le Parc National d’Ifrane, voisin du Parc National de Khenifra, dans le Moyen Atlas. Voilà l’exemple d’une région qui nous a complètement émerveillé : des forêts de cèdres à perte de vue, des singes, des villages isolés à plus de 1500 m d’altitude et des températures très fraiches. Le parc d’Ifrane regorge de pistes à parcourir et pour nous c’est un réel incontournable quand on part voyager en 4×4 au Maroc.
3. HAUT ATLAS : DE KALAAT M’GOUNA A DEMNATE
Les plus belles routes « à lacets » du Maroc sont ici, entre ces deux localités du Haut Atlas. C’est sur une très longue journée de route que nous avons parcourus tous ces kilomètres, à travers nuages, champs de blés et montagnes vertigineuses. Au passage du col le plus haut (2900 m) nous avons même eu de la neige, en plein mois de mai ! Par ici vivent des familles Berbères isolées entre les montagnes, dans des conditions très difficiles, surtout en hiver. Ils sont principalement bergers et agriculteurs.
4. AUX PORTES DU SAHARA : DE BOUDNIB A TAMEGROUT
Dans cette extrémité sud-est du Maroc, aux portes du Sahara, nous avons roulé sur une très longue piste reliant Boudnib à Tamegrout, pendant trois jours. Pour nous, ce fut la plus belle piste désertique de notre roadtrip marocain. Entre les vastes aires rocailleuses le long de la frontière algérienne et les verdoyantes oasis du Drâa-Tafilles paysages s’enchaînent au gré des kilomètres. Nous restons sans voix face à tant de beauté et de diversité. Evidemment, un 4×4 et une bonne maitrise de son véhicule est indispensable pour cette expédition.
5. VALLEE DU DADES : D’AGOUDAL AUX GORGES DU DADES
Cette piste-route est en pleine transformation. Toute la première partie est actuellement en chantier, la piste en terre devient une route en asphalte et les nuages de poussières sont étouffants. Après deux heures de routes, nous arrivons sur les hauteurs de la vallée du Dadès et là, le spectacle commence.
Une magnifique route se dessine progressivement à travers les pentes rocheuses vertigineuses qui laissent alors place aux verdoyantes oasis de la vallée. Entre champs de blés, oliviers, troupeaux de moutons et lauriers roses, les odeurs et les couleurs témoignent d’une atmosphère unique.
Pour conclure :
Voyager en 4×4 au Maroc est une aventure ! Nous avons parcourus plus de 8 000 km, à travers des paysages splendides et uniques. Nous avons pris le temps de découvrir le pays en profondeur, souvent dans des zones géographiques reculées afin de partir à la rencontre des locaux les plus isolés. C’est notre grand point fort grâce à notre véhicule qui ne roule pas vite mais qui nous permet d’aller partout.
À bientôt pour de nouvelles odyssées africaines !
Si tu veux plus d’infos sur le Maroc, sur d’autres pays d’Afrique ou encore sur l’aménagement d’un 4×4, nous partageons beaucoup de choses par ici : www.travelburners.com
Devis en 3 clics