Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Vous prenez bientôt l’avion avec votre famille. C’est la première fois que vous voyagez avec vos enfants en bas âge en avion.
Si vous êtes à la recherche de conseils pour vous assurer que tout se déroule comme prévu, vous êtes sur la bonne page. Nous vous avons préparé cette liste de 10 astuces pour prendre l’avion avec vos enfants et passer un vol sans tracas.
1. Renseignez-vous lors de votre réservation
Chaque compagnie aérienne à ses propres règles concernant le voyage avec des enfants. Lors de votre réservation, vérifiez bien sûr ce dont vous avez le droit. (Bagages supplémentaires, priorité, réservations des sièges)
Par exemple, Ryanair propose lors de la réservation des sièges à un tarif préférentiel. Les adultes devront payer seulement 4 € pour réserver leurs sièges et les sièges des enfants seront assignés juste à côté gratuitement.
2. Les documents pour voyager
Pour les voyages en Europe, les enfants de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’un de leurs parents. Dès leurs plus jeunes âges, vous pouvez faire la demande pour leurs premières cartes d’identité. Pour voyager dans l’Union Européen, une carte d’identité suffit.
Il est toujours indispensable de voyager avec pour éviter tout problème au passage des frontières. Prenez leur pièce d’identité avec vous et gardez ces documents à portée de main dans votre sac.
Pensez aussi à souscrire à un Plan Santé AVAnture avec GObyAVA. Vous serez couverts en cas de frais médicaux, rapatriement, ou juste en cas de perte ou vol de vos bagages, de moyens de payement ou de problème de transport. Votre conjoint et vos enfants pourront être couverts avec ce plan santé. N’oubliez pas de télécharger l’attestation d’assurance obligatoire pour certains pays et de la glisser dans vos affaires.
3. Préparez vos bagages Voyager en avion avec vos enfants.
Tout passager ayant un billet peut voyager avec un bagage à main. Vous pouvez y transporter de la nourriture et autres produits nécessaires pour votre enfant sans avoir à respecter la limite de plus de 100 ml pour les liquides.
Par enfant, vous pouvez aussi transporter, sans frais, du matériel de puériculture comme une poussette pliable, un lit portable. Vérifiez les conditions de votre compagnie aérienne. Certaines autorisent seulement 1 pièce par enfant comme Ryanair, d’autres telle que Easy Jet et Vueiling acceptent deux pièces sans frais.
4. Votre trajet jusqu’à l’aéroport
Si vous êtes chargés, pensez à opter par exemple à un service de voiturier pour votre arrivée à l’aéroport. Vous vous rendez directement au dépose-minute, le voiturier se charge d’aller garer votre voiture directement dans un parking sécurisé. Un vrai gain de temps, car vous n’aurez pas de transfert à faire avec vos multiples bagages et votre poussette. Voyager en avion avec vos enfants.
Vous pouvez aussi opter pour des parkings avec service de navette. Ces prestataires proposeront des sièges enfants dans les navettes pour un transfert en toute sécurité.
Vous trouverez ces services dans de nombreux aéroports français. Vous pourrez par exemple réserver votre parking à l’aéroport de Marseille sur Parkivé, en sélectionnant les critères de service ou de prix de votre choix.
5. Arrivez tôt à l’aéroport
Le temps est la clé. Avec des enfants, cela vous prendra plus de temps pour les démarches et pour arriver jusqu’aux portes de l’avion. En prenant une marge plus importante que celle recommandé par la compagnie, vous vous assurez de pouvoir prendre le temps qu’il vous faut sans être stressé par les délais.
6. Votre enregistrement
Il est, de plus en plus souvent, demandé de faire votre enregistrement en ligne. Cela se fait facilement avant votre départ sur le site de la compagnie aérienne.
Vous pouvez aussi vous rendre aux comptoirs d’enregistrement à l’aéroport. Certaines compagnies proposent des comptoirs préférentiels pour les familles pour vous éviter de faire la queue. Vous pourrez enregistrer gratuitement les pièces supplémentaires pour votre voyage avec votre bébé. Pas besoin de déposer votre poussette à l’enregistrement, vous pouvez la garder avec vous jusqu’aux portes de l’avion.
7. Le passage de la sécurité Voyager en avion avec vos enfants.
Au moment du passage de la sécurité, ayez déjà à portée de main vos documents. Pensez à bien séparer vos produits liquides et ceux pour vos enfants. Cela vous permet de les sortir directement au moment du contrôle.
Certains aéroports ont des files prioritaires pour les familles. Pour des raisons de sécurité, il vous sera demandé de passer le premier le portail de sécurité. Les agents sur place vous aideront le temps nécessaire au passage. Par la suite, vous pouvez effectuer le passage avec votre enfant.
8. Dans l’avion
Les enfants de moins de 2 ans doivent voyager sur les genoux de leurs parents. Les compagnies aériennes proposent des ceintures de sécurité infantile qui s’attachent à la ceinture de l’adulte qui l’accompagne. Si vous décidez de réserver un siège pour votre bébé, cela ne sera possible que si vous utilisez un harnais pour enfant. Vous pouvez aussi décider de voyager avec un siège auto. Il doit être homologué et ne peut être placé que dans certaines rangées. Voyager en avion avec vos enfants.
9. Pendant le vol
Les vols en Europe sont, en général, assez courts. Mais pensez à emporter avec vous des occupations pour vos enfants. Que ce soit des jouets, des coloriages, des livres ou puzzles, l’idée est de trouver des activités qui demandent de la concentration pour occuper vos petits. Essayez de les sortir au fur et à mesure, car cela permet de renouveler leurs intérêts.
10. Votre trajet jusqu’à votre hébergement
C’est la dernière étape de votre voyage après avoir récupéré vos bagages. Pensez à avoir sur vous toutes les informations concernant votre destination. Il sera plus facile pour demander des renseignements.
Si vous vous êtes renseigné avant le départ, vous savez déjà où vous diriger pour trouver un taxi ou prendre le bus. Sachez que les taxis prennent en général 4 passagers au maximum et les poussettes doivent être acceptées sans suppléments. Vous pouvez aussi réserver avant votre départ un taxi plus spacieux si vous êtes nombreux et chargés.
Vous souhaitez en savoir plus à propos du voyage en famille avant de voyager en avion avec vos enfants ? Découvrez nos articles consacrés au voyage avec les enfants dans Le coin des familles.
Devis en 3 clics