Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Si tu as des envies de voyages et que tu souhaites réellement découvrir la culture locale et vivre un moment unique et inoubliable, participer aux événements insolites qui animent les locaux tous les ans devrait te plaire.
On te liste ci-dessous notre sélection des événements insolites dans le monde.
I- Le Cheese-Rolling and Wake au Royaume-Uni
Tous les ans au mois de mai se déroule une course effrénée, le Cheese-Rolling and Wake. Durant ces événements insolites, les participants doivent dévaler la colline de Cooper’s Hill, située à Brockworth et attraper un fromage de 7 livres, le fameux Double Gloucester.En théorie, le gagnant est celui qui franchit la ligne d’arrivée avec le fromage. Mais comme celui-ci est lancé avant les concurrents et peut atteindre une vitesse de plus de 100km/h, le vainqueur est donc celui qui termine la course en premier.
II- Kanamara Matsuri au Japon
Le Kanarama Matsuri, la fête de la fertilité en français, rend hommage aux divinité shinto de la fertilité, a lieu le 1er dimanche du mois d’avril dans la ville de Kawasaki au Japon.
Pourquoi rentre-t-il dans notre classement des événements insolites ? Tout simplement parce que la ville est alors envahie de phallus sous toutes les formes, des porte-clés, des légumes sculptés en forme de pénis, des peluches, cierges, etc. Le moindre objet représente la fertilité masculine.
Durant cette journée, 3 gigantesques pénis sont portés par des dizaines de personnes et défilent dans les rues. Ils sont disposés dans des temples mobiles, l’un en bois, l’autre en fer noir et le dernier est de couleur rose.
Une légende urbaine raconte que le taux de natalité explose 9 mois plus tard…
III- La Tomatina en Espagne
La Tomatina se déroule tous les ans à Buñol, en Espagne, le dernier mercredi du mois d’août. Cet événement insolite est une géante bataille de tomates préalablement écrasées. À l’origine, cette fête provient d’une bagarre entre jeunes qui a éclaté lors d’un rassemblement. Lors de celle-ci, ils ont utilisé des tomates comme projectiles. Ils se sont retrouvés l’année suivante pour recommencer et en 1959, la ville de Buñol a finalement autorisé la gigantesque bataille de tomates !
Si vous souhaitez y participer sortez votre plus vieux tee-shirt blanc ;).
IV- Bay to Breakers aux États-unis
Cette course à pied de 12km, a lieu tous les ans à San Francisco le 3ème dimanche de mai. Ce qui fait sa particularité ce sont les vêtements plus ou moins inhabituels que les participants portent lors de la course. En effet, tous les coureurs sont déguisés ou même totalement nus ! : la dernière course s’est déroulée le 19 mai !
Alors, prêts à participer à cet événement qui fait partie de notre top liste des événements insolites et à nous envoyer des photos ?
V- Festival de la boue en Corée du Sud
Tous les ans au mois de juillet, à Boryeong en Corée du Sud, a lieu le festival de la boue.La première édition a eu lieu en 1998 et l’objectif était de promouvoir la production de boue cosmétique ! Aujourd’hui, un réel parc d’attraction se met en place durant plusieurs jours avec des toboggans, des structures gonflables, etc, le tout rempli… de boue ! La mer se situe juste à côté donc aucune excuse pour ne pas tenter l’expérience !
Le rendez-vous est pris pour cette année, du 19 au 28 juillet !
VI- Festival du cochon d’Inde au Pérou
Au Pérou, une coutume vieille de 1500 ans célèbre les cochons d’Inde.En effet, les villageois griment leurs cochons d’Inde dans des accoutrements locaux ou des déguisements pour élire le plus mignon ou le plus beau déguisement.
Pour le cochon d’Inde vainqueur la fête continue, quant aux autres, ils finissent dans les assiettes des péruviens. Autant vous dire qu’il vaut mieux en sortir gagnant… !
VII- Championnat de lancer de téléphone en Finlande
À la fin du mois d’août, à Savonlinna, en Finlande a lieu le championnat de lancer de téléphone.Il n’y a pas de règles particulières, si ce n’est de ne pas lancer son propre téléphone. Tous les modèles sont autorisés.
Ere Karjalainen détient le record du monde depuis 2012 en ayant lancé un Nokia 3310 a une distance de 101,46 mètres. Qui veut lancer un iPhone X ?
VIII- Fiesta de los rábanos – Fête des radis – Mexique
La Nuit des Radis se déroule chaque année le 23 décembre dans la ville d’Oaxaca au Mexique. Alors une fête des radis, de quoi s’agit-il ?
L’origine de cette fête remonte à 1987, Oaxaca avait alors une longue tradition de sculpture sur bois et les agriculteurs ont commencé à sculpter des radis, en forme de chiffres, afin d’attirer l’attention des clients du marché de Noël. La fête est restée pour devenir un concours et aujourd’hui, les sculptures prennent la forme de thème de noël : crèche, scène de la bible, etc.
Pour en savoir plus, voir le site https://www.oaxaca-mio.com/fiestas/rabanos.htm
IX- Lions beer can regata
Direction l’Australie pour un événement qui ressemble bien à nos amis Australiens… Le Darwin Lions Beer Can Regata, soit une course de bateau composé de … CANETTES DE BIÈRE !
La toute première édition a eu lieu en 1974 afin de développer le tourisme dans le Nothern Territory (à Darwin exactement) avec l’envie d’un festival autour de l’eau. Il n’en fallait pas plus aux organisateurs pour imaginer le Lions Beer Can Regata dont le principe est de construire des embarcations en canettes de bière (donc les boire avant, vous suivez le raisonnement ?)
Pour en savoir plus, voir le site https://beercanregatta.org.au/
X- Monkey buffet festival
Chaque dernier dimanche du mois de novembre, au temple de Phra Prang Sam Yot à Lopburi en Thaïlande, un festival bien particulier a lieu, les habitants préparent un buffet … pour les singes !
Cette tradition vient de la croyance selon laquelle cela apportera chance à la région et ses habitants. En amont du buffet, une cérémonie avec des danses traditionnelles, en tenue de singe, se tient dans toute la ville.
Devis en 3 clics