Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Parcourir l’Amérique Latine à vélo, c’est le quotidien de Vanessa depuis 7 mois maintenant. Sans préparation aucune, elle a acheté son vélo à Medellín (Colombie) initialement pour atteindre le Forum Mondial du Vélo à Quito (Équateur). Après 2 mois, elle a décidé de ne pas rentrer en France et de poursuivre le voyage jusqu’à Ushuaia (Argentine). Vous pouvez retrouver son aventure entre La Paz et Uyuni en vélo ICI.
Alors évidemment quand on se lance dans un voyage à vélo sans avoir rien planifié avant, on se crée sa routine, son expérience, son équipement idéal au fur et à mesure. Aujourd’hui je vous partage les applications que j’utilise (presque) au quotidien en voyage à vélo.
Applications voyage à vélo : Planifier et suivre sa route
KOMOOT, l’application qui te dit ce qui t’attend sur les prochains kilomètres
Routes de terre ? Pente à plus de 10% ? C’est le genre d’informations qui peuvent t’être utiles pour planifier ta route. Komoot te permet de créer ton itinéraire, connaître le nombre de kilomètres, le type de route, son revêtement et l’altimetrie tout au long du chemin.
L’appli fonctionne comme un réseau social, tu peux donc inviter tes amis à se joindre à ta sortie vélo, suivre, commenter et « liker » les tours des autres et rendre le tien public.
Sa fonction « hors ligne » te permet de télécharger un tour et de le consulter plus tard, sans réseau, avec toutes ses données.
Mon utilisation : En général, j’utilise l’application quand il s’agit de planifier une étape de plusieurs centaines de kilomètres, d’une grande ville à l’autre. Je profite d’une connection WiFi pour analyser les différentes options qui s’offrent à moi. Une fois l’itinéraire choisi je le télécharge « hors ligne » pour l’avoir toujours disponible.
Komoot dispose d’une option pour démarrer l’itinéraire avec le GPS, je ne l’utilise généralement pas pour raison d’économie de batterie comme je ne sais jamais si j’aurais de quoi recharger mon téléphone le soir.
L’alternative : OsmAnd
MAPS.ME, ton compagnon de route au jour le jour
Maps.me est une application de cartes du monde et calcul d’itinéraire. L’utilisation est complètement hors-ligne, il suffit de télécharger la carte du pays quand vous êtes connectés à Internet. Bien que moins complet que google maps, l’application peut te donner des infos comme des restaurants, hôtels, attractions touristiques, point wifi, banques, etc. Il est possible de mettre des repères (signets) sur la carte par catégorie. Pour le calcul d’itinéraire il existe une option transport public (uniquement dans certaines grands villes) à pied ou à vélo.
Mon utilisation : J’utilise Maps.Me TOUS LES JOURS, c’est l’appli par excellence. Elle me sert de guide pour aller d’un point A à un point B et savoir le nombre de kilomètres qu’il me reste à faire. Je place des signets sur les lieux que j’ai atteint à vélo et les recommandations que l’on me fait pour les prochaines étapes.
L’option itinéraire à vélo peut être utile sur des petites distances pour avoir une idée de la pente qui nous attend mais n’est pas très précise. De plus, le calcul d’itinéraire en mode vélo est parfois un peu hasardeux.
L’alternative : Google maps (si tu as accès à internet)
Applications voyage à vélo : Où dormir ?
WARMSHOWER, la version voyageur à vélo de Couchsurfing
De l’anglais « douche chaude », Warmshower regroupe une communauté de gens qui ouvrent leurs portes gratuitement aux voyageurs à vélo et tout voyageur à vélo connait l’importance d’une douche après une (ou plusieurs) journée à vélo (et si elle est chaude c’est encore mieux !). Une application pour un voyage à vélo indispensable, très simple d’utilisation. Pour pouvoir accéder aux services il faut se créer un compte. Ensuite il suffit de rentrer le nom de la ville dans laquelle on a besoin d’un toit et apparaît des points sur la carte. Tu peux contacter les personnes via le site ou bien via leur numéro de téléphone s’il est disponible.
Mon utilisation : J’utilise principalement l’application quand j’arrive dans une grande ville. Je privilégie toujours de contacter la personne via son numéro de téléphone plutôt que par le site et en générale 2-3 jours avant d’arriver si c’est possible.
L’alternative : Couchsurfing (même principe version voyageur en sac-à-dos, fonctionne également très bien quand tu n’as pas de warmshower à proximité)
Les autres applications utiles lors d’un voyage à vélo (ou tout autre voyage!)
XECURRENCY – 500 $ argentin ça fait combien en € ou $ chilien déjà ? Pouvoir convertir la monnaie locale et ça sans avoir besoin d’internet ça aide pas mal !
WHATSAPP – l’application indispensable pour parler avec la famille mais c’est aussi le moyen de communication par excellence (au moins en Amérique Latine). Il existe également de nombreux réseaux d’entraide entre voyageurs à vélo via whatsapp.
NETFLIX ou toutes applications de divertissement : Pendant plusieurs mois sur la route il y a des soirs où tu as envie de lire, des soirs où tu veux juste dormir et des soirs où un petit film ça fait du bien !
Voici donc quelques applications utiles lors d’un voyage à vélo, et vous, quelles sont les vôtres ?
Devis en 3 clics