Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Le Couchsurfing est une merveilleuse façon de voyager ! Pas uniquement pour l’avantage financier, non, ce serait dommage de voyager par ce mode juste pour cela.
Le couchsurfing est top pour le partage, l’échange, surtout si on se trouve des points communs avec nos hôtes (d’où l’intérêt de bien lire les profils, mais aussi de compléter le sien) !
Longtemps, on s’est dit que c’était réservé aux « baroudeurs », ou aux voyageurs solitaires… Puis, en préparant notre voyage, la curiosité nous a piqué. On s’est dit « pourquoi pas, au pire on n’a pas de réponse, ou au moins des contacts de locaux à rencontrer, à défaut de loger chez eux ! ».
Alors, on vous partage notre expérience de famille, avec notre Matilda, qui a démarré le tour du monde à 17 mois… ce qui n’est pas forcément le profil recherché par les hôtes sur couchsurfing.
L’aventure couchsurfing est-elle possible en famille ? On vous dit tout ici.
Un profil Couchsurfing, complet et à jour
En famille, vous n’êtes plus un « voyageur »
Un peu comme lorsque tu dois changer ton état civil quand tu te maries ?, avoir un enfant change ton statut au regard du monde. On te voit maman, papa… parents ! Et plus comme des gens « fun » qui aiment aussi les soirées tardives, une bière à la main (« l’abus d’alcool… », attention avec bébé hein), à discuter de tout et de rien !
Alors… quand on devient parents, il faut forcément penser « nous » sur ce genre de profil. Au revoir la photo de moi (Camille, la maman qui rédige), en mode « je donne tout pour être bien et inspirer confiance », ce genre de photo qui bizarrement n’attire à 90% que des messages de mecs qui t’invitent chez eux pour « découvrir la vie » !! Oui, oui, même sur couchsurfing ça arrive !
Plus sérieusement, si votre recherche est celle d’une famille, il faut que ça saute aux yeux de votre potentiel hôte, sinon il peut se sentir « manipulé » et ne pas donner suite après…
Un profil Couchsurfing transparent et complet
Comment ? Déjà, avec une photo où on voit les membres de la petite famille. Mais aussi avec une description annonçant clairement le type de voyage et nombres de voyageurs.
Que tu sois en famille ou non, il faut aussi donner confiance, donc essayer de rendre son profil vérifié à 100%. Un profil renseigné, avec une connexion fréquente est plus attrayant et ressort dans les recherches… la base !
Enfin, le « à propos » au moins dans votre langue + anglais… car qui dit voyage dit que vos hôtes ne parlent pas forcément français ! Dans ce « à-propos », parlez de vous, de vos projets, aspirations, passions, hobbies… De ce qui fait que le partage de cette expérience couchsurfing en famille serait un plus ! Parlez aussi un peu de votre (vos) enfant(s) !
Une recherche de Couchsurfing personnalisée et de la persévérance
Une fois le profil nickel, c’est là que démarre la phase longue et parfois décourageante !
En effet, on ne va pas se mentir, en ratio, une même recherche (date, lieu, chambre seule par exemple) en tant que femme seule, ou famille, ne présente absolument pas le même nombre d’hôtes prêts à vous accueillir, dans les résultats de la recherche.
En moyenne, en fonction des destinations, on a compté 15 à 20 fois moins de résultats (genre 300 pour 15). Pour autant, ces 15 là existent et sont à solliciter, uniquement après avoir lu leur profil, afin d’être certains que ce sont des personnes actives, sérieuses et ayant pris le temps de parler d’eux.
Sur ces résultats, la majorité sont … des familles ! Étonnant, non !?
La prise de contact avec un hôte Couchsurfing accueillant les familles
Encore une fois, soyons honnête : même quand on aime les enfants, ce n’est pas la même chose d’accueillir une personne versus 2 adultes + « x » enfants. La moindre des choses de fait est de prendre le temps de rédiger une vraie demande, personnalisée et adaptée au profil de l’hôte ciblé. Créer des liens, poser aussi des questions sur sa situation si il/elle -même a des enfants…
Quand on prend le temps pour quelqu’un qui va nous ouvrir son intimité, son chez soi, et nous donner du temps, c’est déjà un pas énorme, surtout quand l’hôte s’apprête à recevoir une famille !
Qui plus est, personnaliser sa demande garantit toujours plus de réponse.
Notre aventure Couchsurfing en famille
Les aléas et loupés du couchsurfing en famille
Quel que soit votre mode de voyage, forcément il y a des loupés : mauvais timing, absence de l’hôte, invités sur la même période, hôte accueillant des enfants mais pas de bébé, … Bref, au regard de ces éléments, on a eu une dizaine de refus sur des 1ers contacts pourtant positifs.
Et puis il y a ceux qui sont ok sur le principe, mais préfèrent que vous les recontactiez « quelques jours avant d’arriver » pour voir si toujours ok ! Et ça, encore une fois, ça change la donne le voyage en famille !
Avec un ou des enfants, la prise de risque, l’incertitude et l’aspect « dernière minute » est quand même moins agréable et on préfère globalement l’éviter… surtout quand il s’agit des 1ers jours d’arrivée dans un pays, après plusieurs heures de vol et parfois escale !
Après, on parle de notre expérience et de celle souvent vue dans les profils de familles voyageuses que nous suivons ! Car les plans galères à trouver un lieu de résidence, même si ça se fait, restent une expérience anxiogène et fatigante avec enfant(s) !
Nos hôtes Couchsurfing : une famille sur Toronto
Nous avons eu la chance d’avoir une réponse de Wendy , contactée fin avril 2019, soit 1 mois et demi avant le départ, mais 2 mois avant notre venue sur Toronto.
Après 3-4 échanges sur le site, nous avons échangé nos numéros et discuter via WhatsApp. Une énergie hyper positive, et un feeling à distance !
On avait hâte, et on appréhendait à la fois : une famille avec 2 petits gars de 8 et 11 ans, ça pouvait aussi être très sportif !
Arrivée à leur maison, Wendy (la maman) nous a accueilli très chaleureusement et m’a prise dans les bras. Nous avions pas mal discuté ensemble, et finalement nous nous découvrions enfin en vrai ! Présentation faite, explications succinctes, ils nous font le tour du propriétaire et nous montre notre espace de vie pour la semaine !
Vivre une expérience couchsurfing en famille, et qui plus est, au sein d’une famille… c’est un peu comme des retrouvailles avec des cousins pas vus depuis longtemps !
On a tellement apprécié tous nos repas ensemble, on se retrouvait quotidiennement pour le dîner. On leur a cuisiné certains de nos plats favoris comme des pâtes à la carbonara par Michel, du poulet basquaise… et même des iles flottantes + crème anglaise maison par moi !
Une expérience couchsurfing en famille = des amis pour la vie !
Nous n’avons passé qu’une semaine avec eux, et nous avons eu l’impression d’avoir retrouvé de vieux copains de fac tellement c’était intense, riche et vrai ! On avait beaucoup de choses à se partager ! D’ailleurs, eux aussi partent pour un tour du monde à partir de janvier 2020 !
Le départ a été très dur, on était tous très émus, même Matilda… alors qu’elle était encore en pyjama et qu’il était 6h du matin, était perturbée par ce départ !
Que retenir du Couchsurfing en famille ?
- Prendre le temps d’avoir un profil précis et qualitatif, transparent sur le fait que vous êtes une famille (nombre, âge, hobbies, attentes…)
- Préparer des demandes personnalisées à chaque hôte, prendre le temps d’adapter, trouver des points communs, créer des liens
- Se souvenir que c’est une question de feeling des 2 côtés, mais aussi d’expérience de vie entre 2 familles, ou entre votre famille et un hôte
- « Rien n’est impossible à qui veut vraiment », persévérer mais ne rien forcer ! car l’aventure peut s’avérer compliquée si vous avez « forcé la main » à un hôte pas « chaud » pour accueillir une famille
- Être ouvert au fait que vous allez aussi potentiellement vivre avec une famille, et d’autres enfants pendant votre séjour (pas des vacances au calme)
- S’attendre à vivre une expérience riche, comme avec une extension de votre famille
Devis en 3 clics