Études
Travail
Voyages
Au quotidien
À l’annonce de notre départ en Tour Du Monde, on nous a très souvent posé la même question : « Vous partez avec les enfants ? ». Question pour le moins surprenante ! On ne s’imaginait pas partir sans eux ; ils faisaient partie intégrante de ce rêve que nous avions de parcourir le monde en famille. Et puis, de toute façon, où iraient-ils pendant toute une année ? Finalement, derrière cette question récurrente, se cachait certainement de la curiosité mais aussi de l’inquiétude : “Et l’école, les copains, la santé … ?”
Quid de l’école ?
Il faut savoir que seule l’instruction est obligatoire en France, pas l’école. Il existe donc deux autres alternatives :
l’instruction en famille qui nécessite une déclaration à la mairie du domicile et à l’inspecteur académique, ou une inscription au CNED après radiation de l’établissement scolaire dans lequel se trouvaient les enfants. Chacune des deux solutions a ses avantages et ses inconvénients, mais une fois la méthode choisie, il faut s’y tenir pour le reste de l’année scolaire.
L’option du CNED
Le CNED permet de suivre une scolarité « classique » dans le sens où l’enfant étudie toutes les matières comme s’il était à l’école. Il y a les cours, les exercices et les devoirs à rendre. Ces devoirs sont notés et permettent de valider l’année scolaire pour passage en classe supérieure. C’est “facile” pour les parents ; il y a juste à suivre le programme sans se poser de questions et renvoyer en temps et en heure les devoirs. Cela peut rassurer les parents de savoir que leurs enfants font exactement la même chose qu’en classe et qu’ils restent dans le giron de l’éducation nationale.
Toutefois, lors de la préparation de notre premier voyage, nous avions écarté cette solution très rapidement car les cours étaient encore sur support papier, soit 7 kg de cours par enfant, donc pas compatible avec un voyage itinérant en sac à dos ! De plus, nous trouvions le système de dates à respecter pour l’envoi des devoirs très contraignant car nous n’étions pas sûrs d’être toujours à proximité d’une poste ou d’un accès internet pour être dans les temps imposés.
L’option de l’instruction en famille
Nous nous sommes donc tournés vers l’autre solution, l’instruction en famille. Nous nous sommes chargés de faire les cours nous-même aux enfants, en moyenne 1 heure par jour, 4 à 5 jours par semaine.
Pour le premier voyage en 2013/2014, les instituteurs nous avaient aiguillés et demandés de rester centrés sur les mathématiques et le français. Au retour, les enfants avaient réintégré leurs classes pour les deux dernières semaines de l’année scolaire. Les instituteurs avaient évalué leur niveau qui était excellent.
Nous avions reçu un courrier de l’inspecteur académique, notifiant que les enfants seraient évalués une fois dans l’année, mais cette évaluation n’a jamais eu lieu.
Pour le deuxième voyage en 2018, les enfants étaient au collège ; nous avons pris des cahiers de leçons/exercices pour les mathématiques, le français et les langues étrangères.
Nous avons reçu un courrier de la mairie cette fois-ci, qui nous fixait rendez-vous alors que nous étions déjà à l’autre bout du monde ! Nous les avons contactés pour leur expliquer notre situation, notre façon de fonctionner pour l’enseignement, et nous leur avons envoyés des photos des cahiers scolaires employés.
À notre retour, les enfants ont été réinscrits dans leur collège et ils ont intégré la classe supérieure, sans aucun contrôle de l’académie encore une fois.
Devis en 3 clics