Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Comment financer deux ans de voyage ?
Nos partenaires Morgane et Toni de From Wonderland sont des amoureux de voyage et ils sont partis depuis 2 ans sur les routes du monde ! Ils nous donnent leurs conseils et astuces pour financer un tour du monde, des bons plans utiles pour tous !
Déjà 2 ans de voyage !
En cette fin d’année 2018, nous allons fêter un anniversaire bien particulier : nos 2 ans de voyage ! 2 ans de découvertes quotidiennes, d’émerveillement, de rires mais aussi de coups de mou passagers… 2 ans sans revenir en France et en Espagne, nos pays respectifs. 2 ans avec toute notre vie dans 2 sacs à dos de 60L ! Et ce n’est pas fini, puisque nous comptons poursuivre le voyage jusqu’en août 2019…
Depuis quelques temps, à chaque fois que nous croisons des voyageurs, après les présentations habituelles, nous avons droit à la fameuse question : « mais comment faites-vous pour financer un tour du monde aussi long ?! ».
J’en vois déjà quelques-uns qui commencent à penser « encore des gens qui voyagent grâce au chômage » … Eh bien non, nous n’avons pas touché un seul centime d’allocation chômage depuis le début de notre voyage ! Nous ne sommes pas non plus rentiers, nous n’avons pas de propriétés immobilières, nous n’avons pas touché d’héritage… Alors comment faisons-nous ? Installez-vous bien, nous allons vous dévoiler tous nos secrets !
2 ans de voyage : notre parcours
Pour commencer à répondre, nous devons d’abord vous expliquer notre parcours pendant ces 2 dernières années (nous racontons tout sur www.fromwonderland.eu). Nous avons commencé avec 3 mois ½ en Asie du Sud-Est, puis nous avons enchaîné avec 1 an en Nouvelle-Zélande, avec un Working Holiday Visa. Après cela, nous avons mis le cap sur les îles du Pacifique pendant 3 mois : Samoa, Fidji, Polynésie Française. Ayant fait le plein de soleil mais aussi le vide du portefeuille, nous avons remis le cap sur le continent où l’on peut voyager à tout petit budget : l’Asie ! Voilà donc 5 mois que nous sommes entre l’Indonésie et la Malaisie.
Dans les prochains mois, nous mettrons le cap sur la Birmanie, l’Inde, le Népal puis la Chine, la Mongolie et la Russie (en train) et enfin l’Europe du Nord, en stop.
Nous sommes partis avec un budget conséquent, uniquement constitué de nos économies : environ 35 000€ pour 2. Néanmoins, cette somme ne nous aurait pas permis de voyager aussi longtemps et dans des destinations « chères » (Nouvelle-Zélande, Australie, Polynésie) si nous n’avions pas travaillé pendant le voyage. Alors comment avons-nous financer un tour du monde de 2 ans ?
Le secret pour financer son voyage : travailler !
Eh oui, ce n’est pas une grosse surprise : ce sont nos quelques heures de travail sur la route qui nous ont permis de voyager aussi longtemps ! Nous avons commencé à travailler en Nouvelle-Zélande grâce à notre Working Holiday Visa. 3 mois de travail dans la restauration, à 50h/semaine, nous ont permis d’économiser une bonne somme (environ 12 000 NZ$ à 2).
En Nouvelle-Zélande, nous avions un rythme de vie simple et peu dépensier : nous avions notre van, qui nous a fait voyager sans souci dans tout le pays pendant 9 mois, nous n’allions pas (ou très peu) au restaurant, nous ne fumions pas, nous faisions principalement (coucou le saut en parachute !) des activités gratuites… L’essence et les courses étaient donc nos principales dépenses.
Au final, nos 3 mois de travail ont largement « payé » notre année de vadrouille en Nouvelle-Zélande. Après avoir revendu notre van (presque au même prix de départ), nous avons voyagé 1 mois en Australie. Puis nous avons acheté nos billets pour les îles du Pacifique. Une très bonne surprise, puisque suite à cet achat, nous avions quasiment la même somme d’argent qu’au début du voyage !
Être freelance ou « digital nomad »
Nous avons également une deuxième astuce qui nous permet de travailler tout en voyageant : être freelance, ou digital nomad. C’est très à la mode en ce moment mais nous ne travaillons pas assez pour nous considérer ainsi ! Nous sommes inscrits en tant que micro-entrepreneurs en France. Cela nous permet de travailler absolument n’importe où pour des clients basés dans le monde entier !
Toni étant développeur web à la base, il peut continuer à travailler dans son domaine. De mon côté, j’ai eu l’opportunité de travailler en tant que rédactrice web. C’est un domaine que je ne connaissais pas du tout mais qui permet de travailler de n’importe quel endroit, pour peu qu’on ait un ordinateur !
Mais ces activités ne financent pas notre voyage : pour cela, il faudrait travailler à temps plein. Et, si nous voyageons, c’est exactement pour ne pas travailler à temps plein ! La prospection prenant énormément de temps, nous ne cherchons pas de nouveaux clients, mais si des opportunités s’offrent à nous, nous les saisissons. Nous gagnons donc un peu d’argent de poche de cette manière.
Pour voyager encore plus longtemps, avoir une activité faisable à distance est ce qu’il a de mieux ! Imaginez, votre bureau sur une terrasse, un jus de mangue frais à côté de l’ordinateur, face à la mer turquoise… Il y a pire non ? ?
Devis en 3 clics