Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Pourquoi partir en PVT au Canada ?
Avec ses grands parcs nationaux, les chutes du Niagara ou encore les villes cosmopolites de Toronto et Vancouver, le Canada est une destination qui fascine et accueille chaque année de nombreux français désireux de découvrir le pays ! Pour les plus timides vis à vis de l’anglais, l’Est du pays est une opportunité en or, avec des villes accueillantes comme Montréal.
Entrée en vigueur en 2003, le PVT Canada est aujourd’hui le 3ème PVT le plus demandé par les résidents français !
Qu’est-ce que le PVT Canada ?
Le Programme Vacances-Travail ou Permis Vacances Travail, est un dispositif de mobilité internationale signé entre certains pays afin de permettre aux jeunes de voyager et de travailler à l’étranger sans passer par les longues et coûteuses démarches d’obtention d’un visa salarié dans le pays de destination.
Pour l’année de 2020, le quota initial de places pour les Français souhaitant s’y rendre en PVT était de 7 100 contre 750 pour les Belges.
Comment faire un PVT au Canada ?
Démarches pour la demande
La procédure pour obtenir son PVT Canada est un peu différente des autres procédures de demande de PVT. En effet, vous devez vous inscrire sur le site canada.ca/eic-internationale puis des rondes d’invitation sont faites assez régulièrement (il y a une trentaine de rondes) pour vous tirer au sort.
Pas d’inquiétude, si vous n’êtes pas tiré au sort lors de la première ronde d’invitation, vous êtes toujours dans le bassin et vous pouvez être tiré au sort dans un second temps. Pensez à bien vérifier vos e-mails mais également sur le site pour ne pas rater l’invitation.
Attention, si vous êtes tiré au sort, vous avez 10 jours pour accepter ou refuser votre invitation !
Limites d’âge
- Pour les français : de 18 à 35 ans
- Pour les belges : de 18 à 30 ans
- Pour les canadiens : /
- Pour les suisses : pas d’accord de WHV pour les suisses pour le moment.
- Pour les luxembourgeois : 18 à 30 ans
Quel budget ?
Le PVT Canada ou Working Holiday Visa est aujourd’hui à 338 $CA, ce qui correspond à 233€ environ.
Pour l’obtention du PVT, on vous demandera de justifier de 2500 $CA sur compte (soit environ 1700€). Les cas de contrôle sont aléatoires, mais dans tous les cas, nous vous conseillons d’avoir de l’argent de côté pour subvenir à vos besoins quand vous arriverez au Canada. Le coût de la vie est élevé, il est donc important d’avoir une réserve.
Quotas
- Pour les français : 7100
- Pour les belges : 750
- Pour les canadiens : /
- Pour les suisses : pas de WHV pour le moment
- Pour les luxembourgeois : 80 places par an
Durée
La durée maximale pour faire un PVT au Canada est de 2 ans.
Assurance voyage
L’assurance voyage est obligatoire dans le cadre d’un PVT au Canada contrairement à d’autres destinations PVT. Les frais médicaux peuvent être très élevés !
GObyAVA propose le Plan Santé Working Holiday, n’hésitez pas à consulter la page dédiée au produit ou l’article consacré à l’assurance lors d’un PVT au Canada.
Que faire lors d’un PVT au Canada ?
Deuxième plus grand pays du monde par sa superficie en km2, le Canada est connu par ses paysages époustouflants remplis de lacs, forêts et prairies. Entre ses villages provinciaux, ses denses forêts et les grande métropoles modernes, on trouve forcément un large éventail d’activités qui plairont à tous les visiteurs.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le Guide de Voyage Canada de GObyAVA et découvrez nos astuces et les bons plans & témoignages de nos partenaires voyageurs.
Comment se préparer pour un PVT Canada ?
Si vous avez déjà repéré toutes les informations concernant les démarches administratives et les démarches santé pour un PVT Canada, c’est le moment de vous informer et de rêver de votre style de vie sur place ! Pour faciliter la tâche, nous avons repéré un certain nombre de sources et quelques témoignages de nos partenaires voyageurs.
Les livres pour commencer à découvrir la culture canadienne :
- Lost in the Barrens, de Farley Mowat : Écrit en 1956, ce roman plaira aux passionnés d’histoires d’aventure et de survie en suivant l’histoire de deux garçons qui se retrouvent en plein hiver dans les Barrens Lands.
- Green grass, running water, de Thomas King : le choix pour ceux qui s’intéressent par l’équilibre entre les traditions autochtones et la vie moderne dans le quotidien des Canadiens.
Les témoignages de la GObyAVAfamily !
Romain et Nadia sont derrière l’aventure de Blondo : The moving life . Ce couple de français a adopté la vie en van en territoire canadien et ils s’en occupent eux-mêmes de la reconversion d’un bus scolaire en habitation. Laissez-vous tenter par la découverte du Canada à travers leurs épisodes pleins de sympathie et de beaux paysages.
Vous avez des astuces, des sélections de livres/films ou des retours d’expérience ?
Racontez-nous ! 😉
Liens utiles
Devis en 3 clics