Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Récit de Dancing Trotters
Nous sommes beaucoup à connaitre l’histoire de Berlin, et si vous y êtes déjà allés, j’imagine que vous avez fait les principaux musées et que vous savez tout de la seconde guerre mondiale.
Et justement, c’était notre cas. Alors en planifiant notre arrivée à Berlin, nous nous sommes demandées comment nous allions remplir ces 2 jours sans musée ! Et finalement, nous avons découvert cette ville autrement. Voici donc un petit récapitulatif de notre weekend à Berlin, en espérant que cet itinéraire puisse vous inspirer lors d’une prochaine visite.
Un samedi à Berlin
Arrivées en train, nous avons d’abord déposé nos affaires dans notre auberge de jeunesse. Nous avions jeté notre dévolu sur le St Christopher’s Inn à Berlin, qui se situe juste à côté d’Alexander Platz.
L’auberge est plutôt sympa, très bien localisée, mais aussi très bruyante, avec un bar très animé tous les jours, idéal pour faire des rencontres, surtout si on voyage seul ! (Petit bémol : le petit déjeuner n’était franchement pas formidable).
Nous voilà donc prêtes pour découvrir la ville ! Il faisait beau donc nous avons choisi de faire une grande ballade pour rejoindre l’Église du Souvenir : c’est l’occasion de refaire les grands axes de la ville et de (re)découvrir :
- La tour de la télévision,
- La jolie cathédrale de Berlin,
- La majestueuse Porte de Brandebourg,
- Le Tiergarten (qu’on espère plus joli au printemps qu’en plein hiver) et son mémorial soviétique.
Je pense que nous avons marché presque 2h, car nous avons pris le temps de nous balader dans le parc. Mais cela en valait le coup, la ballade est agréable et l’arrivée est somptueuse, l’Église du Souvenir est vraiment à voir à Berlin, c’est une visite différente de ce qu’on a l’habitude de faire sur la guerre, mais tout aussi marquante.
Après cette marche, nous avions bien mérité un petit brunch ! Nous avons pris le métro pour rejoindre Nollendorfplatz et découvrir une autre ambiance : un quartier bobo et familial. Nous avons déjeuné au Meyan, un brunch libanais qui sent bon le fait maison !
Nous avons ensuite découvert le quartier, flâné dans les petites boutiques puis, le soleil se couchant, nous avons souhaité découvrir un peu plus l’ambiance nocturne de Berlin.
Nos amis berlinois nous avaient conseillé trois bars et il était encore tôt alors pourquoi ne pas faire une petite « tournée des bars » avant d’aller diner !
Au programme, une vraie ambiance berlinoise :
- Le Tante Lisbeth : la déco est très sympa et les verres sont abordables ! Si vous vous y prenez à l’avance, vous pouvez même réserver une heure de bowling !
- Le Madame Claude : à proximité du premier bar, on découvre un bar qui nous met la tête à l’envers ! Chaises et cartes à jouer accrochées au plafond, ce bar est vraiment un incontournable de Kreusberg !
- Le multilayer laden : perchées sur des balançoires, nous buvons notre dernier verre tranquillement.
Nous avons beaucoup aimé l’atmosphère détendue de ces bars, c’est le Berlin qu’on imagine : sans prise de tête. Attention toutefois, nous avons découvert à notre insu que la plupart de ses bars acceptent la cigarette à l’intérieur, ce qui n’est pas forcément aux gouts de tous.
Nous avions très faim alors direction un restaurant indien délicieux, mais qui ne paie pas de mine : le Sadhu. Nous vous conseillons particulièrement l’assiette végétarienne, un régal !
Après cette grosse journée, nous sommes rentrées pour une nuit bien méritée.
Un dimanche tranquille
Nous nous sommes levées tôt le dimanche matin pour participer à un free tour de la ville. Pour changer, nous avons choisi un free tour alternatif, et nous vous le conseillons vivement ! Notre guide nous a fait découvrir l’art urbain, la club culture, les squats, sous un prisme culturel et historique qui change des visites habituelles.
Nous avons fini ce tour devant le fameux Astronaute Cosmonaute de Victor Ash, et sur les conseils de notre guide, nous avons déjeuné dans un restaurant aux alentours : le Falafel.
Encore une fois, il ne paie pas de mine mais pour 10€, nous avons mangé une assiette végétarienne très bonne et copieuse, avec un dessert offert par la maison !
Avant de reprendre le train en fin d’après-midi, nous avons quand même souhaité nous replonger dans l’histoire, et nous avons donc passé un moment à redécouvrir le mur de Berlin, au niveau de East Side Gallery. Les œuvres changent d’années en années, on ne s’en lasse pas.
C’est déjà la fin de notre weekend détente à Berlin, qui nous a fait découvrir cette belle ville sous un autre angle !
Les astuces pour bien vivre votre un weekend à Berlin
Pour nos petits conseils pratiques :
- Retirez de l’argent, si possible avant même votre arrivée en Allemagne : les allemands ne prennent que très peu la carte et les distributeurs sont souvent taxés
- La plupart des lieux publics sont encore fumeurs à Berlin, il vaut mieux être au courant
- Les transports en commun ne sont pas donnés, nous vous conseillons de prendre une carte illimitée à la journée, mais attention, celle-ci se termine à minuit, que vous l’ayez achetée à 10h du matin ou à 18h !
Et pour plus de conseils pour un weekend en Europe, rendez-vous sur le Guide de voyage GObyAVA !
Devis en 3 clics